Unasur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3148 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNE UNION REGIONALE SUD-AMERICAINE COMME CONTREPOIDS A « L’IMPERIALISME » AMERICAIN

Introduction

Depuis le début du XXIe siècle, la montée d’une idéologie basée sur une vision plus « socialiste » du capitalisme, avec comme chef de file Hugo Chavez, contribue à amenuiser la liste des alliés des Etats-Unis au sein de l’Amérique du Sud qu’ils considèrent habituellement comme leur« chasse gardée ». Ainsi, aujourd’hui, les Etats-Unis ne peuvent plus intervenir comme ils ont pu le faire dans les années 1970-1980 et notamment en 1973 au Chili lors du coup d’Etat mené par Augusto Pinochet contre le président Allende.
L’Union des Nations sud-américaines (UNASUR)[1] apparaît comme une structure qui permettrait aux Etats qui la composent de se détacher définitivement del’ « impérialisme américain ».
L’idée de coopération au sein du sous-continent américain ne s’est pas établie en 2008 avec la création de l’UNASUR. De plus, cette organisation interétatique, qui forme une des plus vastes organisations régionales (annexe III, document 1), profite du recul de l’emprise que les Etats-Unis ont sur ces Etats. Enfin, à terme, l’objectif de cette union est aussi dedevenir une structure régionale à part entière comme peut l’être l’Union européenne.

1. Une lente et difficile construction

C’est à travers une association d’Etats, le Pacte andin (1969), qu’ont été posés les premiers jalons d’une collaboration au sein de l’Amérique du Sud. Toutefois, il aura fallu attendre 1991 et la naissance d’un Marché commun du cône sud (Mercosur[2]) [Carte 5] pourvoir le processus d’intégration régionale réellement lancé. Impulsé par le Brésil et l’Argentine, suivis du Paraguay et de l’Uruguay, cette structure est aujourd’hui composée de 6 pays membres. Il a été créé pour faciliter la libre circulation des biens avec un tarif extérieur commun et représente aujourd’hui le 3e marché intégré mondial après l’Union européenne et l’Accord de libre échangenord-américain (ALENA) [Carte 5]. Toutefois, le Mercosur souffre toujours aujourd’hui de la rivalité économique et politique entre ses membres. Un autre regroupement d’Etats est apparu en 1996 sous le nom de Communauté andine des Nations (CAN[3]) [Carte 5] et n’est qu’une réorganisation du Pacte andin. Elle est alors composée de la Bolivie, du Pérou, de la Colombie, du Venezuela et de l’Equateur. Desproblèmes liés à des écarts de PIB et un engagement trop faible de la part des Etats membres ont révélé le faible impact de la CAN et ont notamment précipité le retrait du Venezuela (2006) qui représentait un tiers de la puissance économique de l’organisation.
La vision d’une unité entre les différents Etats d’Amérique du Sud suscite donc un véritable scepticisme car il reste des divergenceset des rivalités. Les motifs de tensions peuvent être d’origine historique. C’est le cas entre le Chili et la Bolivie qui n’ont pas d’ambassades respectives à cause de vieilles tensions territoriales datant de 1879, ou bien entre l’Uruguay et l’Argentine à propos des violations des Droits de l’Homme commises par chacun à la période des dictatures dans les années 1970-1980. L’économie est aussisujette à conflit entre ces pays. Ainsi, le Brésil et le Venezuela se disputent la place de leader économique de la région. L’affrontement se fait notamment à coup d’accords commerciaux avec l’Union européenne, la Chine ou l’Afrique. Le premier fait jouer en sa faveur sa puissance industrielle et son implication dans les relations internationales, le président Lula da Silva se voulant leporte-parole des Etats émergents qui font partie du G20[4]. Le second s’érige à travers son président Hugo Chavez comme l’opposant le plus farouche du système capitaliste des Etats-Unis, position permise notamment par la place du pétrole vénézuélien dans les importations américaines. Enfin, c’est sur le plan politique que l’on retrouve certains désaccords idéologiques, certains s’axant dans un courant...
tracking img