Une lecture historique de la ville de jérusalem
CHAPITRE 1 : Une lecture historique de la ville de Jérusalem
*Beaucoup de conflits sur un petit territoires (1km2)
*lieux saints des 3 religions et 4 quartiers avec 4 communautés différentes (Judaïsme, christianisme, Islam, Arméniens)
Judaïsme : « temple de Salomon » détruit à deux reprises, aujourd'hui il en reste une partie de fondation : « le mur des lamentations »
Christianisme : le Christ fut crucifié sur le Golgotha, où est le tombeau du Christ, le « saint-sépulcre » dans l'église du Saint-Sépulcre
Islam : 3ème ville sainte, avec le « dôme du rocher » où le Prophète serait monté au ciel et la mosquée « Al Aqsa »
*II ème siècle après J.C : interdiction d'accès à la ville pour les Juifs
*1095 : le Pape Urbain II lance son appel à la Croisade pour que les chrétiens libère le tombeau du Christ → première croisade
*1516 à 1917 : accès sans entrave à Jérusalem (aux lieux saints).
1917 : le patrimoine devient un enjeux pour la nation.
Projectionniste : réunir dans un état tous les juifs avec pour capitale Jérusalem.
Nationalisme : Palestiniens musulmans qui veulent un état pour eux.
*1947 : Plan de partage accepté par les Juifs et refusé par les Musulmans créant Israël en 1948.
→Guerre (Musulmans arabes de Palestine contre les Juifs Israéliens). La ville est alors divisée en deux (cf. schéma).
*1950 : capitale du tout nouvel état d'Israël
*1967 : 2ème guerre Israelo-arabe
→Annexion de Jérusalem Est
(2ème échec de la reconquête des palestiniens)
Le patrimoine à Jérusalem est divisé, témoignant du rapport des sociétés à leurs passés (le patrimoine de chacune des trois religions monothéistes y est présent, or toutes les sociétés ont besoin, par exemple pour avoir plus de légitimité, de s’assurer d'un passé qui peut la leur accorder.) Les relations des différentes sociétés avec leur passé, parfois commun, sont complexes (Jérusalem rassemble le passé des trois religions monothéistes) ce