Une vie de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jeanne, fille du baron Simon-Jacques et de la baronne Adélaïde, est une jeune aristocrate qui, pour ses dix-sept ans, quitte le couvent pour commencer une vraie «vie». Elle s'en va donc de chez elle avec son père et sa mère qui lui lèguent un château pour y vivre avec son prochain mari, qu'elle rencontrera d'ailleurs dans les quelques jours suivants sa sortie du couvent, Julien De Lamare, qui(elle le découvrira après leur mariage) est un véritable avare et égoïste. Il trompera Jeanne avec sa domestique Rosalie, puis avec une voisine du nom de Gilberte de Fourville. Jeanne accouche de son premier enfant, Paul, qui va connaître de graves problèmes de santé. Son deuxième enfant sera mort-né, le jour même où M. de Fourville va tuer Julien et Gilberte. Paul guérit et part en pension à 15 ansau collège du Havres, où il suivra des études jugées minables aux yeux de toute sa famille. Jeanne se retrouve ainsi seule après la mort du baron, de la baronne et de sa tante Lison.

Personnages principaux [modifier]

Une Vie Jeanne Le Perthuis des Vauds [modifier]
Personnage principal de l’histoire. Jeanne est une grande jeune fille, blonde aux yeux bleus, aux formes épanouies. Ayant reçuune éducation destinée à éveiller en elle l'amour de la nature, elle ne connaît rien des réalités et rêve de l'homme idéal. Elle est persuadée de la beauté et de l'innocence du mariage. Si elle croit le trouver en Julien, elle ne connaîtra comme amour que la bestialité sexuelle de son mari, et son hypocrisie. Elle consacre sa vie à son fils qui part à l'âge de 15 ans. Elle reste en contact aveclui mais il lui manque énormément et elle souffre beaucoup de son absence.

Le personnage de Jeanne est inspirée de Laure de Maupassant, d'Emma Bovary et de Mme Aubain (Un cœur simple).

Les parents de Jeanne [modifier]
Le baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds : le père, fidèle a Rousseau et anticlérical, généreux mais faible :

« Sa grande force et sa grande faiblesse, c’était labonté, une bonté qui n’avait pas assez de bras pour caresser, pour donner, pour étreindre, une bonté de créateur, éparse, sans résistance, comme l’engourdissement d’un nerf de la volonté, une lacune dans l’énergie, presque un vice. »
Il est rousseauiste dans son amour pour la nature. Ce personnage est inspiré des grand-pères paternel et maternel de Maupassant.

La baronne, Adélaïde : la mère,atteinte d'une hypertrophie cardiaque dont elle se plaint souvent. Elle garde en secret des souvenirs d'une aventure à laquelle elle se rattache. Elle se promène souvent dans l'allée du manoir familial, appelée pour cela "l'Allée de petite mère" par Jeanne.

Julien de Lamare [modifier]
Mari de Jeanne. Ils se rencontrent peu de temps après l'arrivée de Jeanne aux Peuples (nom donné à l'imposantebâtisse familiale du baron, qui deviendra la propriété du couple Jeanne/Julien). Ils se marient 2 mois après. Ils partent en voyage de noces en Corse, mais à leur retour, Jeanne découvre que son mari est avare et égoïste. Peu de temps après, elle découvre qu'il a mis enceinte sa servante. Julien veut alors abandonner sa maitresse, mais le comte s'y oppose et lui trouve un mari. Jeanne tombe enceinte,elle s'éloigne vite de son mari pour s'adonner entièrement à son fils. Mais Julien se désintéresse totalement de celui-ci et se tourne vers une voisine avec laquelle il noue une liaison. Jeanne l'apprend mais ne réagit pas. Mais quand le mari trompé l'apprend à son tour, il devient fou. Il précipite alors le couple d'une falaise. Après la mort des amoureux, Jeanne, veuve, ne dit rien malgré cequ'elle sait. Elle donne naissance à une fille morte-née.

Paul [modifier]
Fils légitime de Jeanne surnommé Poulet par ses parents. Il vit aux Peuples, la maison familiale. Enfant chéri par sa mère, son grand-père et sa tante, il ne dispose pas d'une très bonne éducation. À 15 ans, il est envoyé au collège au Havre. Il fugue deux ans plus tard sans laisser de nouvelles. Il voyage entre Londres...
tracking img