Une vie - maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Guy de Maupassant

Guy de Maupassant naît à Fécamp le 5 août 1850. Dès l'âge de 7 ans, il souffre de névralgies (douleurs aiguës sur le chemin d’un nerf)
Alors qu'il commence des études de Droit, la guerre de 1870 éclate et il est muté dans les services d'Intendance. La guerre terminée, il publie ses premières nouvelles dans les journaux et se lie d'amitié avec Flaubert, Zola etGoncourt. Profondément marqué par l’influence de Flaubert. Influence qui se retrouve dans de nombreux passages d’une vie, Maupassant entame, au début des année 1880, une brève carrière d’écrivain a succès avec Boulle de suif, son premier roman, Bel ami en 1885 et Pierre et Jean en 1888.
Il vit ensuite une période mondaine, mais vit dans la crainte de devenir fou comme son père et son oncle.Atteint lui aussi du délire, il souffre d'hallucinations, et ses crises de cécité le désespèrent. Le 1er janvier 1892, il tente de se suicider. Il est interné le 6 janvier et meurt à l'asile le 6 juillet 1893.

UNE VIE

Maintenant, les conditions dans lesquelles le roman a été publié.

Lors de sa publication; Une Vie s’impose immédiatement public. Les succès antérieurs de l’auteur, un brefscandale, une interdiction partielle de la vente, autant d’éléments susceptibles d’attirer le public.

Résumé

Une Vie reprend les thèmes déjà utilisée par Maupassant dans ses oeuvres précédentes:
- dénonciation des travers humains
- stylisation des tragédies quotidiennes
- évocation de la Normandie natale.

À 17 ans, Jeanne quitte le couvent de Rouen où elle vit cloîtrée depuis l’âge de 12ans. Son père, le baron Le Pertuis des Vauds, possède une propriété sur la côte normande où Jeanne a passé son enfance. A son retour, elle rencontre le vicomte Julien dont elle tombe profondément amoureuse. Il demande alors sa main à son père qui accepte. Après la nuit de noce, la vie de Jeanne devient monotone, elle s’ennuie. Un soir, elle découvre sa domestique, Rosalie, dans le lit de son mari.Plus tard; elle apprend qu’elle est enceinte et elle accouchera d’un fils nommé Paul. Jeanne surprend de nouveau son mari dans les bras d'une autre femme dont le mari, après avoir pris connaissance de cette relation tuera les deux amants. Peu après, sa mère meurt et Jeanne trouve dans les papiers de la défunte des lettres prouvant que sa mère a entretenu une relation adultère avec un ami de lafamille. Pendant ce temps, Paul, lui, connaît de graves problèmes de santé Jeanne tombe de nouveau enceinte et accouche d’une fille morte née. Son seul et unique fils Paul la quitte pour Londres et lui soutire régulièrement de l’argent. Elle se retrouve dans une situation financière épouvantable qui lui force à vendre la propriété et a habiter dans une modeste demeure.
Accablée par tous ces malheurssuccessifs, Jeanne termine sa vie avec la fille de Paul, dont la mère est gravement malade et sur laquelle elle déversera toute son affection si longtemps retenue.

Une vie, raconte donc la vie de Jeanne tout au long de son existence, de l’adolescence à la vieillesse.

Les personnages

Jeanne

Jeanne a bénéficié d'une éducation particulièrement choisie et suivie, résultat des principes deson père. Elle a passé sa jeunesse dans un couvent, le Sacré Cœur, qui l'a laissé ignorante de tout, et particulièrement aux réalités de la vie, conformément aux vœux paternels.
A sa sortie du couvent, Jeanne attend beaucoup de la vie. Elle se met à rêver, d'amour principalement, d'un homme idéal, d'une vie heureuse.

" Comment serait-il ? Elle ne savait pas au juste. Il serait lui, voilà tout."

Jeanne semble tendue vers cet avenir qui lui promet joie, bonheur, mais elle ne va connaître que la désillusion. Dès la nuit de noce, elle vit une cruelle déception.

" Elle se dit, désespérée jusqu'au fond de son âme, dans la désillusion d'une ivresse rêvée si différente, d'une chère attente détruite, d'une félicité crevée : voilà donc ce qu'il appelle être sa femme : c'est cela ! C'est...
tracking img