Univers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Informatique et biométrie
Etude thématique
Djelakwong kamdem frank
Etudiant –Lsi ts 1 Résidence Crous Lannion rue Edouard Branly fdjelakw@enssat.fr
RÉSUMÉ.

La biométrie, qui consiste à identifier un individu à partir de ses caractéristiques physiques ou comportementales, connaît depuis quelques années un renouveau spectaculaire dans le monde de la technologie. Dans cet article nousintroduisons tout d’abord la notion de biométrie. Nous décrivons l’architecture général de fonctionnement d’un système biométrique avec un exemple à l’appuis; les empreintes digitales. Nous présentons les applications possibles de la biométrie. Enfin nous abordons le cadre légal d’utilisation de la biométrie. Biometrics, which refers to identifying an individual based on his/her physical or behavioralcharacteristics, has gained in popularity among researchers in signal processing during recent years. We first introduce the notion of biometrics. Then, we describe the architecture functioning of a biometric systems with an example in supports; fingerprints. We present applications of biometrics. Finally, we approach the lawful frame of use of biometrics.
ABSTRACT.

: biométrie, empreintedigital, œil, visage, voix, minuties, contrôle d’accès, authentification, répression, CNIL.
MOTS-CLÉS KEYWORDS:

biometrics, fingerprints ,eye, face, voices, minutiae, access control, authentication

________________________________________________________

2

Informatique et biométrie

1. Introduction Savoir déterminer de manière à la fois efficace et exacte l’identité d’un individu estdevenu un problème critique dans notre société. En effet, bien que nous ne nous en rendions pas toujours compte, notre identité est vérifiée quotidiennement par de multiples organisations : lorsque nous utilisons notre carte bancaire, lorsque nous accédons à notre lieu de travail, lorsque nous nous connectons à un réseau informatique, etc. Il existe traditionnellement deux manières d’identifier unindividu. La première méthode est basée sur une connaissance . Cette connaissance correspond par exemple au mot de passe utilisé au démarrage d’une session Unix ou au code qui permet d’activer un téléphone portable. La seconde méthode est basée sur une possession . Il peut s’agir d’une pièce d’identité, une clef, un badge, etc. Ces deux modes d’identification peuvent être utilisés de manièrecomplémentaire afin d’obtenir une sécurité accrue comme pour la carte bleue. Cependant, elles ont leurs faiblesses respectives. Dans le premier cas, le mot de passe peut être oublié par son utilisateur ou bien deviné par une autre personne. On estime ainsi qu’une personne sur quatre écrit directement sur sa carte bleue son code secret afin de ne pas l’oublier [1]. Dans le second cas, le badge (ou la pièced’identité ou la clef) peut être perdu ou volé. La biométrie est une alternative aux deux précédents modes d’identification.

2. Présentation de la biométrie 2.1. Qu’est ce que la biométrie ? Selon le site web « Wikipedia », la biométrie est un mot qui « désigne au sens large l’étude quantitative des êtres vivants ». Durant tout le XXe siècle, le mot biométrie a été utilisé quasi exclusivementdans le sens très large de l'étude quantitative des êtres vivants, notamment à l'aide des méthodes statistiques [2]. De nos jours, le mot « biométrie » est surtout utilisé pour désigner l’étude de la morphologie d’un organe humain, à l’aide d’outils mathématiques et informatiques, afin de parvenir à identifier un individu. La biométrie est donc un système de mesure qui permet d'identifierautomatiquement un individu en se basant sur ses données uniques et propres. Ses données pouvant être de plusieurs formes suivants les parties de son corps (iris, empreinte digitale, Adn, visage, etc.); celles-ci définissent ainsi les différentes technologiques que l’on peut avoir dans le monde de la biométrie.

Informatique et biométrie

3

2.2. Les différentes technologiques biométriques Un...
tracking img