Usa/amerique latine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations entre les Etats-Unis et le reste du continent américain : de l’arrière-cour à une future relation « d’égal à égal » ?

source: Materneau Chrispin

Introduction :

Le sommet des Amériques qui s’est tenu du 17 au 19 avril 2009 à trinité et Tobago marque peut être un tournant dans les relations entre les Etats-Unis et son «  back yard » en effet le président Obamaa fait par de sa volonté de construire des relations «  d’égal à égal » avec le reste du continent. Il s’agira de retracer l’historique des relations états-unienne/américaine depuis la doctrine Monroe afin de mieux appréhender le changement d’attitude voulu par les américains concernant leurs relations avec leurs voisins

La doctrine Monroe et les relations entre les Etats-Unis et l’Amériquelatine/Caraïbe

La position formulée en décembre 1823 par le Président américain James Monroe et qui allait devenir une véritable doctrine de politique étrangère connue sous la dénomination de doctrine Monroe, décrétait en substance que le continent américain représentait l’arrière-cour des Etats-Unis d’Amérique, et en tant que telle une zone d’influence exclusive des Etats-Unis. Elle a étéformulée à l’époque où l’idée d’un destin manifeste des Etats-Unis a émergé et s’est cristallisée. Elle projetait les Etats-Unis comme une future grande puissance tant économique que militaire, dont l’expansion territoriale et les relations politiques et économiques ne devaient pas être contrariées par d’autres puissances qui avaient encore de l’influence sur le continent.

C’était doncune façon de marquer la volonté de la jeune nation américaine, qui montait en puissance, de soustraire cette zone de l’influence et des rivalités géostratégiques des puissances européennes colonialistes. La guerre américano-espagnole de 1898, dont l’un des objectifs était de bouter l’Espagne définitivement de ses possessions territoriales en Amérique (Cuba, Porto Rico) et dans d’autres parties dumonde aussi (Philippines et Guam) ou encore la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique qui s’est soldée pour ce dernier par la perte d’un tiers de son territoire au profit des Etats-Unis d’Amérique, peuvent être considérées comme des applications ultimes de cette doctrine.
Si la doctrine Monroe pouvait au départ être défendue comme ayant une portée libératrice et protectrice pour les paysdu continent américain par rapport à l’impérialisme et au colonialisme européen, elle a assez rapidement évolué dans sa conception et ses objectifs pour servir de base à l’instauration de relations de domination politique et économique entre les Etats-Unis et le reste du continent. En effet, la fin du XIXème siècle, mais surtout le XXème siècle, constitue une période durant laquelle les Etats-Unisd’Amérique n’ont cessé de considérer les autres pays du continent comme étant un espace où ils pouvaient agir en fonction de leurs seuls objectifs politiques au mépris des intérêts, de la volonté et des aspirations de ces pays.
L’application de la doctrine Monroe a eu des répercussions tant dans le domaine politique (où elle a surtout servi de fondement au soutien américain à des régimesnon démocratiques et à une politique interventionniste des Etats-Unis dans cette région) que dans le domaine économique (dans lequel elle se concrétisait par des rapports marqués de l’influence hégémonique des intérêts économiques américains sur les pays du continent).

Sur le plan politique :

Washington a pendant longtemps exercé un contrôle sans faille sur les régimes en place au seindes pays d’Amérique aussi pouvons nous dire qu’aucun régime ne pouvait se maintenir au pouvoir sans le consentement tacite des usa. Ce contrôle a été d’autant plus strict qu’il s’inscrivait dans une période de guerre froide : c’est à cette époque que les Etats-Unis ont mené une chasse contre tous les mouvements ou groupuscule de gauche suspecté de véhiculer l’idéologie communiste : aussi de...
tracking img