Vache qui rit

1067 mots 5 pages
Des précurseurs en sponsoring…
Depuis sa création, en 1921, La vache qui rit a bien évolué. D’un point de vue marketing, la fromagerie Bel a toujours cherché a avoir une visibilité importante, aussi bien auprès des enfants, via les buvards et les protèges cahiers publicitaires, mais aussi des adultes, en tant que sponsor du Tour de France, de la La Transat Jacques Vabre, de la Coupe d’Afrique des Nations de Football…
Ex : lors du tour de France 2010
Le succès de la formule, avec un défilé de véhicules originaux qui « font de la réclame », en distribuant des cadeaux, est immédiat. Les premiers annonceurs, comme la Vache qui rit, y gagnent la sympathie du public, qui se prête volontiers au jeu. Quatre-vingts ans plus tard, la caravane publicitaire est devenue une composante à part entière du spectacle du Tour. Indissociable de la course qu’elle précède, la procession multiforme et multicolore offre une animation de plus de 45 minutes.

Et en communication…
Dès sa naissance la vache qui rit utilise tous les vecteurs existants de la communication. En 1926, Léon Bel crée un service de publicité intégré qui réalise des sondages réguliers auprès des consommateurs.
Sponsor d'émissions de radios, d'une course cycliste, "les six jours de la Vache qui Rit".
Elle investit aujourd'hui trente cinq millions de francs, soit un des plus gros budgets publicitaires français dans le domaine des fromages. Si elle a imposé sa présence en affichage et en télévision, elle continue à s'associer à de grandes manifestations populaires. Ou à en organiser : elle figure ainsi dans le Guiness Book des Records pour l'organisation de la plus grande fondue du monde, à Dôle en 1992.
Au fil des campagnes, une conviction s'affirme. Les consommateurs aiment "voir" leur vache favorite. La Vache qui Rit a bien le droit de faire des caprices de star. Elle peut se permettre d'imposer sa trombine radieuse bien au-delà du couvercle de sa boîte, puisque telle est la volonté de ses fidèles.
La

en relation