Valeurs de l'histoire sans fin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il y a plusieurs valeurs dans le livre L’Histoire sans fin. À partir de la page 227, à chaque chapitre, les valeurs de Bastien change un peu. Deux des valeurs principaux sontl’amitié et la liberté.
Même avant d’entrer dans le livre, Bastien sent une amitié envers Atréju. Celui-ci est devenu son héro même avant qu’ils se connaissent. Après avoir sauvé lepays fantastique, Bastien va à la recherche d’Atréju car il veut rencontrer la personne qui lui a beaucoup inspiré et lui a donné du courage. ‘’Et soudain, Bastien sut quel étaitl’objet de son désir : Atréju!’’ (p.275) Ils sont devenus de gros amis et, malgré un grand débat, Atréju a même aidé Bastien à retourner chez lui. Après avoir presque tué Atréju, il estretourné aider Bastien et celui-ci dit : ‘’Atréju! Atréju! C’est une chose que je n’oublierai jamais!’’ (p.487) De vrais amis sont toujours là quand l’autre en a besoin et c’estexactement ce que Bastien et Atréju sont : meilleurs amis.
L’autre valeur que Bastien expérience, c’est la liberté. Il vivait avec son père qui ne lui disait pas grand-chose car samère est morte il fait quelques années. Il n’y avait pas vraiment rien d’excitant dans sa vie. Les autres se moquaient de lui à l’école et ne pouvait parler avec personne. Il atrouvé du confort à suivre l’aventure d’Atréju et quand lui-même est embarqué dans l’histoire il a ressentit la liberté. Quand il désirait quelque chose, ça arrivait à cause du bijouque la petite impératrice lui avait donné. ‘’La seule chose importante, c’était que ces mots lui donnaient l’autorisation, non, le mettaient plutôt en demeure de faire tout ce dontil avait envie.’’ (p.235) Au début de cette phrase, on voit qu’il met beaucoup d’importance sur le fait qu’il est libre car il n’a jamais eu autant de pouvoir et de liberté.
tracking img