Questions boule de suif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions sur Boule de suif A
Avant le départ et la première journée
1. Comparez l’armée française et l’armée prussienne telles qu’elles sont décrites dans les premières pages de la nouvelle.L'armée française est décimée, a une allure molle, elle est éreintée, elle n'est pas vraiment entraînée. Les Prusses sont victorieux, sont quand même amicals, sont forts, arrogants, et dangereux.

2.Maupassant n’aime pas les bourgeois. Relevez deux passages qui le montrent dès les premières pages.
La témérité n'est plus un défaut des bourgeois de Rouen, comme au temps des défenses héroïques oùs'illustra leur cité.
Beaucoup de bourgeois bedonnants, émasculés par le commerce...

3. Relevez un passage dans lequel Maupassant expose le dégoût que lui inspire la guerre.
Le tremblement deterre écrasant sous des maisons croulantes un peuple entier; le fleuse débordé qui roule les paysans noyés avec les cadavres des boeufs et les poutres arrachées aux toits, ou l'armée glorieusemassacrant ceux qui se défendent, emmenant les autres prisonniers, pillant au nom du Sabre et remerciant un Dieu au son du canon, sont autant de fléaux effrayants qui déconcertent toute croyance à la juisticeéternelle, toute la confiance qu'on nous enseigne en la protection du ciel et en la raison de l'homme.
4. Expliquez le sens de la phrase suivante : « Mais à chaque porte des petits détachementsfrappaient, puis disparaissaient dans les maisons. »
Les soldats allaient occuper les maisons des habitants.

5. Dans le paragraphe de la page 13 qui commence par « Cependant on n’attelait pas lavoiture » et dans les deux paragraphes suivants, Maupassant se sert de sensations pour décrire les événements.
 Quelles sont les sensations décrites? Les bruits, puis le silence
 Pourquoi Maupassantprocède-t-il de cette façon? Pour démontrer qu'au début, il se passe de quoi, mais après non, donc pour renforcer l'attente des personnages
 Quelle partie de la phrase nous indique que le cocher se...
tracking img