Variations pour une porte et un soupir
MAURICE BEJART / PIERRE HENRY
Pierre Henry ↓
Pierre Henry est né en 1927 à Paris. Pierre Henry étudie la musique dès l’âge de sept ans puis s’inscrit au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. De 1944 à 1950, il compose quelques œuvres et mène une carrière de musicien d’orchestre en tant que pianiste et percussionniste. Il commence à cette période des recherches sur une lutherie expérimentale. Il a principalement collaboré avec Maurice Béjart, avec qui il a travaillé sur le ballet « Le Voyage » en 1962, ainsi que les célèbres « Variations pour une porte et un soupir » composé en 1963.
Arman, Chopin’s Waterloo, 1962
« Variations pour une porte et un soupir » rend hommage à l’ensemble des œuvres picturales d’Arman qui étaient la plupart du temps constituées d'entassements d'objets divers, objets brisés, brûlés, usés, mais toujours des objets de la vie quotidienne. Objets qui se retrouvent tel-quel ou retravaillés dans la musique.
Variations pour une porte et un soupir est basée sur une succession de 16 variations qui s’inspirent presque toujours d’un mouvement chorégraphique ou d’une figure corporelle. Dans la chorégraphie de Maurice Béjart, 7 danseurs entrent en scène afin d’improviser librement sur la musique de Pierre Henry.
« Un des paramètres de ma musique peut sembler le contraire de la danse : l’arrêt d’un mouvement. Béjart a su s’en emparer. Finalement il en a fait une structure inventive et originale. Chez Maurice Béjart un influx d’amour se conjugue avec sa propre abstraction lyrique (Le Sacre). Une totale liberté d’expression. Un geste et l’univers bascule. Sa danse transcende les bruits du quotidien et les aléas de la vie. » De Pierre Henry à Maurice Béjart.
Grâce au