Vfyugiu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le chat de gouttière

Un chat de gouttière, aussi appelé chat de maison est un chat qui n’a pas de race précise certifiée et peut être un croisement. Par opposition au terme chat de race quidésigne un chat dont la race et l'absence de croisement sont certifiés. Le certificat d'appartenance à une race s'appelle un pedigree.
Il est souvent confondu avec le chat de race Européen, dufait qu'il existe dans de nombreux pays d'Europe des chats dont on ne connaît pas la parenté – donc la pureté de la race – et qui présentent toutes les caractéristiques (morphologie, caractère,santé, etc.) de la race européenne.
Origines
Les origines du chat de gouttière sont celles du chat domestique de façon générale.
On ne connaît pas de façon certaine l’origine du chatdomestique actuel, mais il est probablement le fruit de croisement entre le chat orné asiatique, le chat sauvage africain puis le chat sauvage européen.
Le nom « chat de gouttière » était utilisé parles parisiens pour désigner les chats errants se promenant sur les toits.
Standards
Aucun standard n’existe pour le chat de gouttière puisqu’il n’est pas une race et donc n’a aucunecaractéristique physique particulière. Toutes les tailles, robes, couleur et variétés existent. La robe typique reste celle du chat sauvage européen.
On peut toutefois dire que grâce à la sélectionnaturelle, le chat de gouttière est un chat relativement robuste et bon chasseur.
Caractères
Il n’existe pas non plus de caractère commun aux chats de gouttière. Il est principalement influencé parles conditions de vie, d’éducation et de sevrage.

Les chats et l’art
On peut trouver des chats de gouttière sur de nombreux tableaux et notamment sur ceux de célèbres peintres français.L’affiche dessinée pour le célèbre cabaret Parisien Le Chat noir par Théophile Alexandre Steinlen est peut-être la plus connue. Ce dernier a également peint les chats dans d’autres tableaux....
tracking img