Victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A la proclamation de la République en 1870, Hugo rentre à Paris où il est accueilli triomphalement. Il incarne aux yeux du peuple français larésistance républicaine au Second Empire. Le 8 février 1871, il est élu à l’Assemblée nationale. En 1876, il est élu sénateur. L'une de ses premièresinterventions est un plaidoyer en faveur d'une amnistie pour les communards.

L’âge n’assèche pas sa plume. A 75 ans, il continue d’écrire etpublie la Légende des siècles et l’Art d’être grand-père (1877). Pour ses 80 ans, une foule estimée à 600 000 personnes défile devant ses fenêtres.Le 22 mai 1885, Victor Hugo meurt d'une congestion pulmonaire à l'âge de 83 ans. Le corbillard "des pauvres", comme il l'a souhaité, emporte soncercueil vers des funérailles nationales. Sa dépouille est exposée sous l'Arc de triomphe puis portée au Panthéon. Une foule de 2 millions depersonnes suit le cortège...

Reconnu de son vivant par ses pairs et par le peuple français, Victor Hugo est l’un des plus grands poètes et écrivainsdu XIXème siècle. Ses actions tant au niveau littéraire (rupture avec les règles du théâtre classique, avènement du romantisme) qu’au niveaupolitique et social (lutte contre la peine de mort, lutte pour la paix, lutte en faveur de la condition féminine, dénonciation du clergé…) ont joué unrôle considérable à son époque. A l’image de La Fontaine ou de Molière, les œuvres de Victor Hugo enrichissent le patrimoine culturel français.
tracking img