Villon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (720 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
François Villon.

1° Biographie.

François Villon est un poète français de la fin du Moyen Age, né à Paris en 1432.
Issu d’une famille pauvre orphelin de père très jeune, fut élevé par lechanoine Guillaume de Villon,dont il prit le nom pour lui rendre hommage. Après avoir été reçu bachelier, il devint licencié puis maître dess arts à Paris . À part ces quelques faits sur sa jeunesse, lesseuls indices biographiques certains dont nous disposions sur sa vie adulte sont d’origine judiciaire, ce qui lui donnera l’image du poète «malfaiteur». Après le meurtre d'un prêtre, un vol aveceffraction l'obligea à quitter définitivement Paris, après quoi nous avons perdus toute trace de lui.

Il prétendit avoir écrit, au moment du vol, un poème célèbre, le Lais, également connu sous le nom dePetit Testament, pour s’en excuser et expliquer sa fuite par une raison sentimentale. Dans cette œuvre, en effet, Villon annonce son départ pour Angers afin, dit-il, de se consoler d’une déceptionamoureuse,mais ce n’est là qu’un prétexte à une satire de l’amour courtois. Durant les années suivantes, Villon mena une vie d’errance, dont on sait peu de chose; il séjourna, semble-t-il, à Angers chezun parent, puis à la cour de Jean II de Bourbon, puis à la cour de Charles d’Orléans, l’une des plus raffinées du temps.

Le séjour de Villon auprès du duc, est attesté par la présence de trois deses pièces dans le manuscrit autographe de Charles d’Orléans; parmi ces pièces se trouvent notamment la Ballade des contradictions qui débute par le vers «Je meurs de soif auprès d’une fontaine», etqui traite de façon originale d’un thème rhétorique usé qui avait été donné par le duc d’Orléans comme sujet d’un concours de poésie.

À cette même époque, Villon entretint des rapports avec la bandedes Coquillards, une société criminelle plus ou moins secrète : on ignoron s’il en faisait vraiment partie, mais il est certain qu’il connaissait le jargon de la Coquille, puisque nous possédons...
tracking img