A l’âge de l’adolescence, les troubles sont considérés comme inévitables. Mais, a priori, les jeunes qui sont élevés dans une atmosphère saine franchissent cette étape à l’abri de l’instabilité. Enrevanche, certains éléments peuvent fragiliser l’équilibre de l’adolescent en le rendant instable et agressif. Dans ce cadre l’absence de l’auto-discipline font de lui un sujet à la violence verbale, àla brutalité… Un phénomène qui semble prendre de l’ampleur. Pourquoi? Qu’en pensent les jeunes? Et comment peut-on éradiquer ce problème selon eux? Tunis-Le Quotidien Chez un adolescent le passageentre la vie infantile et la vie adulte se développe si vite que les impulsions fondamentales peuvent échapper au contrôle. Ce manque de contrôle peut-être imputable à plusieurs facteurs. Parfois, ils’agit d’un enfant gâté qui n’a jamais été soumis à des règles sévères. D’où l’absence de maîtrise de soi. Parfois, il s’agit au contraire d’un enfant qui a été soumis à une discipline trop sévère. Quandil acquiert une liberté plus grande, il se révolte et peut sentir le besoin de s’affirmer à travers un comportement violent. Un autre facteur peut aussi donner naissance aux troubles, celui oùl’adolescent a dû vivre des complexes formés durant la petite enfance et latents et qui ont tendance à resurgir de manière violente durant l’adolescence. Les vieilles terreurs et les menaces qui lesréprimaient perdent de leur efficacité. Il se transforme dès lors en un adolescent difficile, incontrôlable, qui échappe à l’influence de ses parents. Au moindre accrochage,il fait preuve de violence verbale etgestuelle pour montrer sa force. De passage dans une rue, il est fréquent de rencontrer l’un de ces jeunes qui profèrent des mots obscènes, prononcent des grossièretés et se montrent indécents. LeïthBrahem, étudiant, 20 ans, pense que la violence verbale ne mérite pas que l’on se penche sur la question dans la mesure où, selon le jeune homme, le phénomène devient monnaie courante. «Je... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 09). Violence verbale. Etudier.com. Récupérée 09, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Violence-Verbale/76674.html

MLA

"Violence verbale" Etudier.com. 09 2010. 2010. 09 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Violence-Verbale/76674.html>.

MLA 7

"Violence verbale." Etudier.com. Etudier.com, 09 2010. Web. 09 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Violence-Verbale/76674.html>.

CHICAGO

"Violence verbale." Etudier.com. 09, 2010. Accédée 09, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Violence-Verbale/76674.html.