Visual basic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 58 (14308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours 1 : Présentation de l'interface de VB
Après avoir lancé Visual Basic, vous devez voir apparaître à l'écran une boîte de dialogue vous demandant quel genre d'application voulez-vous créer? Choisissez "EXE Standard" si vous voulez créer un programme. Quant aux autres types d'applications, laissez-les de côté pour le moment. Vous verrez alors apparaître en face de vous une fenêtre fragmentéeen plusieurs petites fenêtres. Au premier abord, cela doit certainement vous effrayer de voir une multitude de mini fenêtres. Ne vous inquiétez pas, votre comportement est tout à fait normal. N'importe quel NEWBIE aurait eu ce comportement. Moi-même, je l'ai été et j'ai pensé au début que Visual Basic était un logiciel trop compliqué pour moi et j'ai voulu laisser tomber ce fabuleux logiciel. Maisce qui m'a encouragé à continuer à utiliser Visual Basic, c'est la possibilité de créer, créer un programme même si ce n'est qu'une simple petite application car je sais qu'après je pourrai concevoir des programmes plus élaborés au fur à mesure que j'acquiers de nouvelles connaissances. Ca y est? Vous êtes décidé à continuer à apprendre ce langage informatique et faire partie de la communauté desprogrammeurs? Alors, allons-y! Commençons par décrire toutes ces multitudes de fenêtres.
• La partie supérieure de la fenêtre est formé du système de menus et d'une barre

d'outils tout comme d'autres logiciels(Office, Lotus,...). • La partie de gauche est constitué de la boîte à outils. (Attention, ne confondez pas barre d'outils avec boîte à outils. La barre d'outils est une versionsimplifiée du système de menus. Elle permet d'accéder plus rapidement aux sous-commandes du système de menus.) Quant à la boîte à outils, elle permet de sélectionner les contrôles (ou si voulez "objets"), puis ensuite de les placer sur la partie centrale de la fenêtre. Pour placer un contrôle, sélectionnez d'abord un contrôle dans la boîte à outils, puis, tracez une zone rectangulaire sur la feuille qui setrouve au milieu. Si vous voulez ajouter de nouveaux contrôles dans la boîte à outils, appuyez sur le bouton droit de votre souris dans la boîte à outils pour faire apparaître le menu contextuel. Appuyez sur la sous-commande "Composants" pour faire apparaître la liste de tous les contrôles mis à votre disposition. • Cette feuille située au centre, n'est autre que la future interface graphique devotre application (appelé aussi "interface utilisateur"). • Enfin, la partie de droite est constituée de 3 boîtes de dialogue : 1. La 1ère est la boîte de dialogue "Projet" qui donne la liste de toutes les feuilles qui constituent votre future application. 2. La 2ème est la boîte de dialogue "Propriétés". Elle donne accès aux propriétés du contrôle sélectionné. 3. Enfin, la 3ème est la boîtedialogue "Présentation des feuilles". Elle permet de modifier la position de la feuille de travail actuellement sélectionnée.

Page 1 sur 51

Cours 2 : Structure des procédures
Une application est constituée essentiellement de l'interface utilisateur, formée elle-même de plusieurs contrôles, et de procédures qui génère des actions. A présent, analysons la structure d'une procédure. La syntaxed'écriture d'une procédure est la suivante :
[Public / Private] [Static] Sub Nom_proc (arguments) [Déclarations] [Instructions] [exit Sub] [Instructions] End Sub

Le mot Sub peut ou non être précédé des options suivantes : 1. Les mots Public ou private définissent les limites de la procédure.

Page 2 sur 51

o Avec Public, la procédure peut être appelée depuis n'importe quelle

instructionde l'application.
o Avec private, la procédure ne peut être appelée qu'à l'intérieur de la même

feuille ou du même module. 2. Vous devez déclarer en début de procédures vos variables et constantes si vous ne l'avez pas fait dans la partie Général de la liste déroulante Objet qui se trouve en haut, à gauche de l'éditeur de code. Remarquez que si vous déclarez vos variables à l'intérieur de...
tracking img