Voyage au bout de la nuit - ford

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.L'usine
Inhumaine voire cauchemardesque
1.1.Sa perception auditive
Focalisation interne ; Céline s'efface derrière son narrateur. Rend l'usine véritablement inhumaine. Bruit à extérieur tantqu'à l'extérieur est effroyable. « bruit de rage énorme » : fait penser à un montre. Démesurée : on ne peut plus se parler ni s'entendre. Les machines produisent un bruit infernal. Céline utilise lemême type de phrase pour le bruit : longue et lourde. Gradation dans le caractère cauchemardesque de l'usine.
1.2.Sa perception visuelle
Description visuelle : aspect énorme et monstrueux. Enumérationvitre, plancher, ferraille : renforce l'aspect énorme et effrayant. Fait remarquer que l'homme paraît minuscule : il en restait 3 ou 4. Trimballage du chariot : l'homme est comme un jouet au servicedes machines de l'usine. Impression qu'il s'agit d'un monstre.
1.3.L'univers guerrier
Bruits et tremblements. Image des ouvriers en ligne : hommes transformés en soldats montant au front « on cèdeau bruit comme on cède à la guerre ». Thème du Dr Destouches : le fordisme. Impression d'assister à une scène de guerre : odeur d'huile et le feu qui s'empare des ouvriers. Le bruit agit de la mêmemanière. Les machines tournent et vibrent et imposent aux hommes leur rythme infernal. Le monde de l'usine s'empare littéralement du corps de Bardamu. Comme lorsqu'il était à la guerre, il essaie deparler à son supérieur mais n'y parvient pas.

2.Une entreprise déshumanisante
2.1.Le fordisme
Créé par Henry Ford en 1908. Mode de développement de toute entreprise ou d'un mode de travail avec lacréation de la Ford T. OST : Organisation Scientifique du Travail. But : accroître la productivité à l'aide du travail à la chaîne. Celui-ci est dénoncé car il broie leurs humanités. Céline a luScènes de la vie future de Georges Duhamel, 1930, au même moment qu'il écrivait Voyage : description des Etats-Unis de l'entre-deux guerres, horrifié par la société de consommation. Céline médecin qui...
tracking img