Voyage et déplacement : l’artiste contemporain et ses expéditions
VOYAGE ET DÉPLACEMENT : L’ARTISTE CONTEMPORAIN ET SES EXPÉDITIONS
Directeur de mémoire : Catherine Strasser
Art-espace ENSAD 2010
VOYAGE ET DÉPLACEMENT : L’ARTISTE CONTEMPORAIN ET SES EXPÉDITIONS
3
4
Benoit Pype
VOYAGE ET DÉPLACEMENT : L’ARTISTE CONTEMPORAIN ET SES EXPÉDITIONS
Directeur de mémoire : Catherine Strasser
Art-espace
ENSAD 2010
5
Tous mes remerciements à : Ma famille Catherine Strasser Yann Pavie Jean-Christophe Gadrat Bérénice Serra
6
AVANT-PROPOS
Séduit par la simplicité exaltante du « voyage » et sans aucun doute par la promesse d’une fascinante exploration, je me suis engagé spontanément dans l’aventure. Sans détour donc, j’ai formulé mes premières questions touchant à une certaine pratique du voyage dans l’art contemporain. J’ai ainsi progressivement mené ma réflexion vers les notions spécifiques d’aventure et d’expédition chères à « l’artiste-explorateur » dont je me propose ici en quelque sorte d’en faire un portrait. Bien qu’ayant mené intuitivement l’énoncé du sujet, ce dernier ne s’est pas immédiatement présenté dans toute son évidence. Soucieux de mettre au clair l’origine de mes motivations afin de répondre positivement à cet acte de sincérité que propose la rédaction du mémoire, je me suis interrogé plus en profondeur sur la nature du lien rapprochant ma démarche en tant qu’étudiant, du domaine d’étude circonscrit par mon sujet. En effet, comment établir un dialogue constructif et cohérent entre les questions qui motivent mes recherches plastiques, et celles induites par un sujet touchant au cœur de mes préoccupations, dont on ne perçoit pourtant pas les signes dans ma pratique ? Presque à la manière d’une confidence, ce dialogue silencieux mais néanmoins éloquent a rassemblé en une étonnante équation mon intérêt spontané pour les questions relatives au voyage et leurs absences manifestes dans mes recherches plastiques. Ce dialogue, après réflexion, s’est avéré beaucoup moins