Voyageau bout de la nuit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : Dans Voyage au bout de la nuit, Céline dénonce le colonialisme. En effet il en condamne le principe en dressant un portrait extrêmement caricatural de l’exploitation des colons àl’encontre des populations locales. Le colonialisme est dans cette œuvre qualifié de « mal de la même sorte que la Guerre ». Ceci est surtout visible lors du voyage de Bardamu en Afrique. C’est l’un desaspects idéologique prédominants abordé dans cette œuvre.

Céline : Voyage au bout de la nuit : La politique colonialiste présente dans l’œuvre :

Sujet D’étude : La Politique colonialiste :Introduction : Louis Ferdinand Auguste Destouches, plus connu sous le pseudonyme de Céline compta parmi les plus grand auteurs français du XXème siècle. En 1932 il écrit Voyage au bout de la nuit, quicrée une vive polémique à l’époque en raison des particularités de l’oeuvre.Dans son ouvrage Céline dénonce plusieurs aspects de la société du XXème siècle dont le colonialisme.
Mais peut-on considérerVoyage au bout de la nuit comme une critique du colonialisme ?
Pour y répondre nous définirons le colonialisme avant d’analyser ensuite la place qu’il occupe dans l’œuvre. Enfin, nous aborderons lesrelations existantes entre l’œuvre et la réalité du XXème siècle.
Plan :
INTRO
Préambule 
Partie1: Place occupée par le colonialisme dans l’œuvre.
Partie2 : Relations entre l’œuvre et la réalité.CONCLUSION

Préambule :
Le colonialisme est une doctrine politique qui préconise ou cherche à justifier l'exploitation d'une colonie ou d'un territoire par un Etat étranger. La souveraineté quele pays colonisateur exerce sur sa colonie se traduit par une domination politique (mise en place d'une administration, d'un gouverneur...), militaire et une exploitation économique au détriment despopulations locales.
Les grandes puissances coloniales comme la France, l'Angleterre, la Belgique, l'Espagne, le Portugal ont longtemps considéré qu'il était de leur devoir, en tant que pays...
tracking img