Vvvhumanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2)Quelle différence faites-vous entre la Renaissance et l'Humanisme ?

La Renaissance est une période allant du XVème siècle à la fin du XVIème siècle. La Renaissance est donc une périodehistorique alors que l'Humanisme est un mouvement littéraire et culturel.

II Les grandes découvertes de la Renaissance :

2) Les grands voyages :

De nombreuses inventions sont à l'origine de ces grandsvoyages et ont aussi révolutionné la géogaphie. Parmis ces inventions on peut citer le planisphère de Fra Mauro au XVème siècle, ceci permit de représenter les territoires découverts par lesexplorateurs.
La boussole, venue de Chine, commença à être utilisée en Europe au XIVème.
Le sextant, inventé vers 1730 par deux personnes indépendemment de l'autre: John Hadley et Thomas Godfrey. Enfin lacaravelle fut le navire favori des explorateurs et permit la découverte de nouveaux territoires.

Planisphère de Fra Mauro:


Le sextant de John Hadley et Thomas Godfrey:

La caravelle deChistophe Colomb:

Jacques Cartier:

Jacques Cartier est né probablement entre le 7 juin et le 23 décembre 1491 à Saint-Malo et mort dans cette même ville le 1er septembre 1557, est un navigateur etexplorateur français, auteur de cartes ayant permis l'apparition du golfe et du fleuve Saint-Laurent. Alors qu'il cherchait un passage pour l'Asie, il débarque à Gaspé, il a découvert le Canada. Il estaussi le premier européen à décrire et nommer les eaux, les habitants, et le territoire visité qu'il nomme Canada.

Christophe Colmb:

Christophe Colom est né en 1451 à Gènes, en Italie, il luivint en 1484 l'idée de se rendre aux Indes en traversant l'Océan Atlantique. Après plusieurs échecs dans ses tentatives de convaincre la reine Isabelle de Castille de l'autoriser à effectuer ce voyage,en 1491 il reçoit la permission du roi Ferdinand et s'embarque avec deux caravelles (la Pinta et la Niña) et une nef (la célèbre Santa Maria). Il débarqua alors sur le continent américain le 12...
tracking img