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2510 mots 11 pages
Chapitre IV Le message télévisuel

Lorsqu’il s’agit de créer un spot TV, l’éventail de possibilités d’expression devient plus large. La limite de la communication print sont largement dépassée car :
- On va pouvoir disposer d’un écran peuplé d’images animés et en couleurs (disposer d’une bande sons qui mélange la musique, la voix et les effets sonores c'est-à-dire l’émotion.
- On va également disposer d’un temps d’exposition plus long 10 à 15 fois plus que le print.
- On va pouvoir disposer d’une exposition obligatoire par rapport à celle qui s’offre à l’œil pressé et peu disposé d’un lecteur de magazine : l’attention.
Toutefois les spots Télévisuels présentent des limites, notamment:
- Vision en tunnel : c'est-à-dire la conjonction de la taille de l’écran et de la distance de vision : l’écran fait en moyenne 40 à 50 cm et la distance entre l’individu et l’écran est en moyenne de 2 à 3 mètres. La combinaison entre ces deux éléments fait que la vision qu’elle donne est étroite. L’œil dans une vision normale peut couvrir près de 180° alors que la TV ne couvre que 20 à 25°, le spectateur ne peut pas donc entrer dans l’action comme il le fait au cinéma.
- Le volume du temps disponible à la télé : Il est généralement de 15 à 40 secondes. Or l’individu a besoin de temps pour s’intégrer aux actions pour oublier le spot publicitaire précédent qui généralement se termine par une signature aussi vigoureuse que possible et qui demande parfois quelques secondes pour être assimilée et qui passe donc dans le spot suivant.
- Les possibilités de fuite de téléspectateur : en notant que le téléspectateur n’est pas soudé à l’écran surtout au moment des séquences publicitaires : il peut soit regarder sans être intéressé, soit discuter au moment du passage du spot, sortir de la pièce ou zapper.
I- Les éléments constitutifs d’un spot
Deux séries de critères permettent de structurer l’univers du spot télévisé. Il s’agit des mécanismes et des vecteurs de communication.
1.

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