Web2.0

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Revue Française du Marketing

Web 2.0 et étude de marché : vers une nouvelle génération d’étude de marché?

Laurent Florés

Cette recherche à pour objectif de dresser des pistes de réflexions sur l’évolution possible de la pratique du métier des études de marché, en présentant les enjeux de ce métier.

Ces pistes de réflexion font essentiellement référence à trois grands points :

1.Interpeller les acteurs des études de marché en les invitant à reconsidérer leur posture de questionnement en faisant plus de place à l’écoute des marchés.

2. Une meilleure valorisation de l’individu répondant, et une reconsidération de son rôle.

3. Les nouvelles approches d’étude de marché.

4.

Avec la chute des taux de participation, il faut envisager un autre type derelation avec les répondants qui ne sont plus de simples consommateurs mais plutôt des consom’acteurs. Ainsi, il faut mettre en place une nouvelle approche plus participative et collaborative, mêlant tout à la fois quali et quanti et s’inscrivant dans la durée.

Le métier doit s’enrichir de nouvelles approches à inventer dans un monde de plus en plus virtuel et en perpétuel changement etdéveloppement. En suivant l’évolution du web et en essayant de l’examiner on pourrait comprendre, prévoir et aider à l’évolution mutuelle du marketing, e-marketing et e- commerce et des approches et concepts à mettre en place pour suivre ces pas.

Tout a commencé avec la démocratisation de l’informatique; « un PC dans chaque maison »; Bill Gates.

Après étè installé dans les bureaux, l’ordinateur à prisplace dans les maisons, il s’est doté d’une interface compréhensible, des fenêtres, des icones et des programmes.

En 1996, les ordinateurs personnels sont reliés entre eux par internet. Les utilisateurs peuvent désormais s’envoyer des e-mails, chater…ils peuvent obtenir des informations sur les premiers sites institutionnelles de l’étoile; le web 1.0 est là.

En 2004, le nombre des utilisateursa explosé, nous somme entré en l’ère du numérique. La télévision, le radio sont diffusés sur le web. Les appareils photos restituent des images en pixel, le CD laisse la place aux mp3, les cartes routières aux GPS. Le web s’est aussi transformé; ses interfaces se sont améliorés; plus simples, plus ludiques, plus interactives; le web 2.0 permet à chaqu’un de construire sa page.

Il est possiblede mettre en ligne ses textes, sa musique, se vidéos. L’utilisateur prend le pouvoir, il ne reçoit plus passivement l’information, il en crée. Les blogs concurrencent les journaux, les sites de partage de vidéo, la télévision. Des encyclopédies collaboratives en ligne en libre accès voient le jour, elles concurrencent les plus grands éditeurs. Le phénomène se propage aux livres, aux logiciels…leweb est devenu participatif; la free-culture s’échange via les réseaux Peer to Peer et elle s’obtient via Google. Le copyright et les réseaux de distributions traditionnels sont mis à main.

2007, les utilisateurs construisent leur identité numérique, ils investissent les réseaux sociaux, ils possèdent leur face book, un journal intime interactif ouvert à tous leurs amis.

Les conséquences duweb 2.0

Première conséquence : écouter plutôt que questionner

La remise en cause l’ensemble des pratiques des études de marché qui est basé sur l’interrogation plutôt que l’écoute.

Baisse des taux de participation aux enquêtes. Les panélistes préfèrent discuter, commenter, participer à des débats publiques on line.

Un changement de paradigme qui implique une opportunité; la netnographiequi devient un segment de l’industrie des études de marchés.

Développement de l’analyse textuelle du contenu des blogs, des images et des photos qui sont sur le web.

Le média Internet est vu comme un mécanisme ouvert de socialisation entre individus plutôt qu'un médium unidirectionnel de communication de masse. La communication marketing devient alors un dialogue plutôt qu'un monologue....
tracking img