Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Un même trajet, un même avion, les mêmes services mais à des prix différents. C'est le yield management.
Le yield management est une technique employée par lesgestionnaires de services, aussi bien dans le domaine des transports que de l'hôtellerie, pour optimiser leurs recettes et leur rentabilité.
Il sert à maximaliser la clientèle.Si les compagnies proposaient un prix unique, elles risqueraient de ne pas faire dépenser le maximum à ceux qui sont en mesure de le payer, et inversement elles perdraientles clients prêts à accepter certaines contraintes pour payer moins cher. Le yield management permet d'offrir un service qui correspond aux capacités de paiement de chaquesegment de clientèle.
Le Yield Management (désigné également sous le terme de «Revenue Management» ou encore de «Tarification en temps réel» est une technique quipermet de calculer, en temps réel, les meilleurs prix pour optimiser le profit généré par la vente d’un produit ou d’un service, sur la base d’une modélisation et d’uneprévision en temps réel du comportement de la demande par micro segment de marché.
En d’autres termes, le Yield Management consiste à maximiser le revenu en vendant le bonsiège au bon client, au bon prix et au bon moment, et ceci en apportant des réponses à la question classique qui préoccupe quotidiennement les analystes Yield :
Lesexperts estiment que l’utilisation d’un système de Yield Management permet d’augmenter la recette des compagnies aériennes de 2 à 5%.
La recherche de la recette optimaleCependant l’originalité du Yield Management par rapport à ces pratiques consiste à utiliser des outils informatiques complexes qui permettent d’affiner cette recherche.
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Revenue management System: promise and delivery
Le Revenue management System (RMS) requiert une masse d’information très importante sur la demande passée (non-contrainte) et l’occupation (demande contrainte). La performance de notre système dépend directement de notre capacité à traiter l’information. La mise en place d’un Revenue Management System (RMS) est indispensable. La quantité et la complexité des infos ne peuvent pas être traitées sans outil...
...| |
| |
| |
[LE YIELDMANAGEMENT] |
|
Définition ; conditions d’application ; objectifs
-------------------------------------------------
La problématique liée à la compréhension du YieldManagement nous conduit à chercher une définition simple, à établir ses conditions d’application et à cerner ses objectifs.
Définition du YieldManagement...
...Le YieldManagement
Pour mon étude j’ai choisi comme thème la segmentation. Comme sous-thème j’ai choisi le yieldmanagement, c’est un système complexe de fixation des prix qui permet d’optimiser la vente de chaque produit ou service au meilleur prix possible afin d’assurer un revenu globale fixé et surtout de garantir le remplissage de chaque unité de service proposé. Nous allons donc nous demander si le yield...
...YIELDMANAGEMENT:
Des principes à la mise en œuvres
dans les activités de services
INTRODUCTION:
Le YieldManagement a vu le jour au cours des
années 70 aux USA par les compagnies de
transport aérien, confrontées à la
déréglementation du trafic.
Et depuis 1993, de nombreuses entreprises de
services, le mettent en place.
L’objectif est d’augmenter l’occupation en
période creuse et de maximiser le revenu
moyen par...
...YieldManagement
-------------------------------------------------
Les pauvres : Un nouveau marché
Le dossier de presse fournis regroupe cinq articles tirés de journaux distinct, tel que : l’Express, Les Echos et La Croix.
Ceux-ci traitent, d’un point de vue général, du marché potentiel que représentent les pays émergents.
En effet l’idée première est d’aider ces pays à tendre vers le développement et à les faire rentrer dans l’économie de marché. C’est...
...III. Analyse littéraire de la problématique
1. Définition du YieldManagement
a. Définition
Le YieldManagement ou revenue Management, dont la traduction littérale est la gestion des rendements, est un outil stratégique appliqué aux industries de services qui consiste à assurer une gestion optimum de l’offre et de la demande grâce à une politique de tarification différenciée. Pour se faire, cette technique...
...s’étendre à l’hôtellerie de luxe, en s’appuyant
sur le caractère luxueux des futurs Palaces. La renommée et le prestige de la marque
Baccarat inciteront une clientèle fortunée à séjourner dans ces hôtels.
15
KOTLER & DUBOIS. Marketing – Management. 11e édition. Paris : Person Éducation France, 2003, p.451.
Page 27
Stratégies de changement de marque en hôtellerie
Pour une entreprise possédant déjà une marque, cette stratégie s’avère utile car les clients
la...
...Le YieldManagement, une stratégie de maximisation des recettes
Le YieldManagement, ou Revenue Management, consiste à *faire varier le prix* en fonction de l'échéance et de l'élasticité pour attirer des clients lorsque la demande naturelle est faible, et ainsi *optimiser la recette globale*.
Le YieldManagement : pour qui ? comment ?
Née aux Etats-Unis dans les années 1980, cette méthode...