Yvain et le chevalier aux lions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 3 : le roman courtois.
Yvain ou le chevalier au lion.

Séance 1 : Situer l’œuvre et l’auteur dans leur contexte historique et littérature.

Le Moyen Age et sa littérature :

-Le moyenAge est la période historique qui s’étend du 5 ° au 15° siècle. C’est le début du développement de la littérature française on se met à écrire en français et n’on plus en latin.

-Ce françaisétait très différent selon les régions. Aussi un habitant de telle région ne comprenait pas un habitant d’une autre région. On distingue la langue d’oc parlé dans le sud de la France, et langue d’oïl parlédans le nord.

-Le latin n’était parlé que par les instruits, c'est-à-dire les membres du clergé. Ils étés les seules à avoir fait des études. Ils étaient en fait les seules à recevoir uneinstruction et à savoir lire.

-La littérature se transmet de manière orale. On se racontait simplement des histoires de génération en génération. Les premiers auteurs étaient anonymes, inconnus. Lestextes sont repris et recopiés à la main. Cependant un homme va laissait son nom dans l’histoire de la littérature médiévale : CHRETIEN DE TROYES.

Chrétien de Troyes (1135-1190) :

-son nom luivient d’où il est né, Troyes. C’était un clerc. Il est considéré comme le premier romancier. C'est-à-dire un auteur de langue non latine mais romane.

Il écrit durant 1165 et 1190 des récits rimésen vers. Chacun à pour héros un des chevaliers du roi Arthur aussi appelés chevaliers de la Table Ronde. Il est auteur de 5 romans : Erec et Enide ; Cligès ; Yvain ou le chevalier au lion ; Lancelot oule chevalier à la charrette ; Perceval ou le compte de Graal. Tous ces romans s’inspirent de ce qu’on appelle la matière de Bretagne, c'est-à-dire l’ensemble des légendes celtiques. Centrés autourd’un personnage le roi Arthur. Ces légendes on pour cadre l’Angleterre appelée en ce temps la grande Bretagne et la Bretagne appelée en ce temps la petite Bretagne. En effet, Chrétien de Troyes a...
tracking img