Zadig

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3161 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alter eco

Alter éco est une des plus importante entreprise de production et vente de produit de source équitable. Cette position fait de la compagnie un incontournable sur le marché néanmoins elle n’est pas a l’abri de concurrent qui pourrais lui poser des difficultés a l’avenir puisque le marché continue sa croissance sans arrêt.
Les principaux concurrents d’Alter ECO sont :
Malongo,jardin bio, etiquable, starbuck , artisant du monde, lobodis, Solidar’Monde…)

1700 industriels, des consommateurs dans 21 pays, pour un chiffre d’affaire annuel de 1.2 milliard d’euros en 2005. En France, 125 produits portent le label Max Havellar (Source : Max Havellar)
Le commerce équitable surfe sur une tendance porteuse : la prise en compte croissante des questions économiques, sociales etenvironnementale dans l’acte d’achat. En atteste l’augmentation de près de  40 % des produits labellisés Max Havelaar sur le marché français en 2006. La France se classe désormais sur le podium des trois premiers pays en terme de vente de produits issus du commerce équitable. Les perspectives restent également très positives pour les années à venir. Les différents marchés concernés, principalementalimentaires, sont en effet loin d’avoir atteint leur seuil de maturité tandis que les nouveaux segments ont récemment fait leur apparition (textile, cosmétiques…). Les services explorent à leur tour la voie de l’équitable comme le montre le tourisme. La hausse de la notoriété du commerce équitable auprès du grand public et l’engagement d’un nombre croissant d’opérateurs devrait achever deconvaincre du potentiel dont dispose encore le marché.
Encore quasiment absents du Salon de l'agriculture en 2006, les produits agroalimentaires du commerce équitable n'en connaissent pas moins un succès grandissant depuis quelques années en France. En 2000, seulement 9% des Français étaient en mesure d'expliquer ce qu'était le commerce équitable, en 2004 ils étaient 56% et 74% en 2005, selon une enquêteIpsos.
Même si par rapport  à ses voisins européens, la France accusait  encore un net retard il y a peu, (on n'y comptait que 165 boutiques spécialisées contre 800 en Allemagne ou 412 aux Pays-Bas) et était  classée parmi les mauvais élèves, elle  rattrape peu à peu son retard, grâce à l'implication croissante de la grande distribution qui représente 55 % du chiffre d’affaires du marché et quidonc a permis aux produits équitables de toucher un public plus large Huit produits équitables labellisés sur dix sont ainsi achetés dans les hyper et supermarchés qui proposent désormais des produits équitables labellisés en marque propre et reçoivent des animations dans leurs rayons, grâce à la mobilisation des marques ou des labels.
Le france est très active dans le domaine du développementdurable. Cliquez ici..
Le Gouvernement s’en mèle également et s’est attaché depuis 2002 à mettre en œuvre trois priorités :
1. Donner au commerce équitable une plus grande visibilité.
Le Gouvernement apporte son appui à de multiples actions de promotion du commerce équitable, en particulier la quinzaine nationale du commerce équitable qui se déroule dans toute la France généralement de finavril à début mai. Plusieurs milliers d’animations sont ainsi organisées dans le cadre de cette quinzaine : conférences-débats, rencontres avec des partenaires du Sud, mais aussi marchés et points de vente, stands de dégustation de produits. | |

  | 2. Renforcer les garanties données au consommateur.
L’ensemble des grands acteurs du commerce équitable et les associations de consommateurs ontsouhaité qu’un mécanisme officiel de reconnaissance des acteurs veillant effectivement au respect des conditions du commerce équitable soit mis en place.
Tel est l’objet du décret pris en application de la loi du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises. Ce texte a fait l’objet d’une concertation approfondie avec les principaux acteurs du commerce équitable.
En effet...
tracking img