Zara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARCHÉ INTERNATIONAL
Distribué en Europe avec une forte présence par exemple en France quelques 100 magasins, en Italie 22, etc... dans la Zone de l'Asie et du Pacifique au Japon 12 magasins, dans la Zone Amérique du Nord par exemple aux Etats-Unis 39 dans les centres des villes les plus importants comme New York, Washington, Floride, etc.....Dans la Zone de l'Amérique du Sud les magasinspossèdent un caractère spécial et sont dirigés pour un publique aisé; la Zone du Proche Orient comme l'Arabie Saoudite, le Liban, l'Israël, etc..., et la Zone Africaine, où sa présence est plus faible, seulement en Tunisie et au Maroc, l'Afrique du Sud est dans l'attente d'ouverture de boutiques.

SEGMENTATION: Les clients se trouvent dans une tranche d'âge de 8 à
30 ans, c'est une mode jeune etdynamique.
La concurrence :

Le marché des vêtements est fortement concurrentiel, d'une part une concurrence sur les produits basiques en provenance de régions de production à bas coûts et d'autre part une concurrence d'entreprises mondiales sur les produits de gammes supérieures telles que H & M (Suède) et GAP (Etats-Unis).
MARKETING STRATÉGIQUE.
L'adaptation aux préférences duconsommateur, c'est-à-dire l'élection de valeur (Segmentation, Objectif Public, Positionnement ou Marketing Stratégique), est obtenue grâce à un contact direct. Certains représentants des établissements transmettent aux principaux responsables les avis des clients en ce qui concerne leurs goûts (Communication de Valeur). De cette manière, l'entreprise obtient une information de première main pour faireplaisir au consommateur (satisfaction du consommateur implique fidélité de ce dernier). De plus, avec ce qu´ils économisent, il peuvent investir en améliorant les installations et la logistique.
Suivi des goûts et des nécessités des clients. Les responsables des magasins de Zara écoutent et parlent avec les clients sur les articles qu'ils aiment plus. Ils observent et étudient les tendances de lamode, dans les foires du secteur, universités et discothèques.
Par conséquent, la boussole qui guide au succès de cette entreprise sont ses clients propres; Ce sont ceux-ci qui savent le mieux ce qu'ils veulent à chaque moment, Zara les écoute et réalise leurs désirs en quelques jours, ce qui tarde à arriver à ses magasins distribués partout dans le monde.
La Stratégie de croissance. Un facteurtrès important dans la croissance du groupe Inditex est qu'il ne voit pas réduire sa stratégie de croissance, puisque depuis ses débuts il a recouru le moins possible à l'endettement bancaire, et il a cherché le bénéfice maximal de son actif circulant, puisqu'il tarde à payer à ses fournisseurs et tôt à ses clients, ses produits les place et les vend rapidement dans les magasins. Il obtient avecceci et le ¨Juste a temps¨, l'élimination de stocks et par conséquent des coûts qui portent avec lui (destruction, financiers, stockage), proche au concept de fabrication sous demande. La stratégie de marketing est intégrée par une série de variables ou des instruments que l'entreprise utilise pour influencer le comportement d'achat de ses consommateurs potentiels, dans ceci, Zara se focaliseprincipalement à une branche de jeunes potentiels consommateurs et d'âge moyen, aussi à un public féminin dans une grande mesure. Ceux-ci consommateurs sont dispersés dans différents pays/marchés (en partant de l'Espagne, jusqu'au Japon éloigné, en passant par le Portugal, l'Italie, les Etats-Unis, le Canada, la Turquie, le Moyen-Orient, etc.), malgré ceci, conforment à tous, sauf de petitesmodifications, des segments transnationaux semblables; de cette manière est viable l'application du programme de marketing mix avec les changements possibles minimaux. Un autre élément important, après avoir effectué une analyse de l'environnement, est la réalisation d'une analyse profonde de l'intérieur de l'entreprise, à travers la chaîne de valeur. Cette analyse permet de distinguer les activités qui...
tracking img