Zerty

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Citoyenneté et travail :
Les 35 heures, progrés ou dangers ?

Le travail ne met pas seulement l’homme en rapport avec le milieu naturel et des objets fabriqués, il met aussi et surtout lesindividus en rapport entre eux. 
Le travail suppose et engendre des relations sociales : rapports de collaboration, d’élaboration collective d’un projet, rapports commerciaux, rapports hiérarchiques,rémunérations, négociations, conflits... 
A ce titre, le travail est un fait social, c’est-à-dire une activité indissociable de la vie sociale puisqu’elle suppose et engendre des relations socialesdiverses. Cela signifie, du point de vue de l’individu, que le travail se présente comme une activité socialisée, c’est-à-dire inscrite dans la vie sociale au lieu d’être une activité d’ordre privée ousolitaire et qui donc le met en relation avec d’autres individus. 

Or, en tant que tel, le travail pour l’individu n’est pas conçu comme une activité qui produit des valeurs d’usage. L’individu pourl’essentiel ignore que le travail est une activité par laquelle directement ou indirectement l’homme transforme la nature pour l’adapter à nos besoins, que le travail est d’abord une activité qui metl’homme en rapport avec la nature. En tant que fait social, le travail est conçu comme l’activité grâce à laquelle les individus gagnent leur vie, c’est-à-dire une activité rémunérée. 
Mais ceci n'estvalable que pour aujourd'hui et pour le salariat et les services marchands. Il faudrait plutôt dire que le travail est une activité qui rapporte quelque chose à celui qui travaille, en échange de laquelleil obtient quelque chose qui lui permet de vivre : sa production, en partie seulement, un salaire, la vie, la protection... Soit donc, c’est le produit de son travail en tant que tel qui est lacontre partie du travail, soit, parce que cette production lui est ravie, ce qu’il obtient en échange de la perte du fruit de son travail. Mais, le gain est toujours en rapport avec la vie, la...
tracking img