Zola et le naturalisme

1409 mots 6 pages
Naturalisme: Théorie selon laquelle la littérature se doit de dépeindre la nature et ses réalités et non de la rêver ou de l'interpréter. Dans une fin du XIXe siècle fascinée par la science, le naturalisme, véritable système d'analyse et d'explication de la nature, est l'aventure d'un groupe fortement structuré par la personnalité d'Émile Zola. Afin de chercher la vérité et de la donner à voir, il privilégie le roman, qui sera plus que tout autre le genre des grandes œuvres naturalistes. Prenant la relève du réalisme, qui a surtout cherché à décrire minutieusement la réalité, le naturalisme prétend faire de la littérature un mode d'expérimentation du monde réel. La tradition attribue à Zola la remise à la mode du terme «naturaliste» pour désigner une littérature scientifique, qui «obéisse à l'évolution générale du siècle». Pourtant, si le mouvement parvient pendant vingt ans à penser la fin tourmentée du XIXe siècle, il se sclérosera peu à peu, et n'aura plus à proposer qu'une caricature de la science dont il s'est nourri et une perversion du roman, à force de répétition schématique. Pour une étude scientifique de la société Ces choix ne peuvent aller sans engagements: au moins sceptiques, athées et matérialistes lorsqu'ils ne sont pas hommes de gauche, les naturalistes se réclament d'une conception déterministe des rapports sociaux et des comportements. Zola se proclame disciple de Littré et de Taine, dont il applique la démarche critique au roman: il entend en faire une «étude du tempérament et des modifications profondes de l'organisme sous la pression du milieu et des circonstances» (préface à la seconde édition de Thérèse Raquin, 1868). Les naturalistes enfin, fascinés par l'esprit de déduction et de rationalisation, hantés par le modèle médical (avec, notamment, en 1865, l'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, de Claude Bernard), se proposent d'étudier les maladies du corps social, guetté, comme tout organisme, par la folie

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