Zola"le premier homme qui passe est un héros suffisant"

1177 mots 5 pages
Introduction :

La conception du roman selon Zola entre dans la perspective du roman moderne. Sa théorie s’apparente à celle du mouvement naturaliste dont il est le chef de file. Il est aussi le théorisateur du roman expérimental et définit ainsi son art : « la formule de la science moderne appliquée à la littérature ». Le XIX siècle en outre est le siècle tournée vers la science et le positivisme (faire des recherches sur le positivisme et les théories de Taine).

Selon Zola, et comme l’avait auparavant mis en pratique Balzac avec le réalisme, tout individu est le produit de son milieu social. L’écrivain naturaliste a donc pour objectif d’observer les faits et de les décrire, d’identifier et de classifier les données de l’expérience dans un souci d’objectivité, d’où la focalisation externe, neutre et le discours indirect libre.

(Le premier à avoir écrit au DIL est Flaubert dans Madame Bovary.)

Mais la théorie de Zola, retranscrite ici de manière laconique, sur le personnage du roman, ne semble t’elle pas adaptée seulement au personnage du roman moderne ?

I : Le personnage du roman moderne à l’image de l’homme et de la société du XIX siècle :

1) Le roman réaliste et naturaliste : miroir de la nature humaine.

Dès le milieu du XIX siècle et après la chute de l’empire, le genre romanesque est étroitement associé au contexte qui le voit naître :

* Analyse détaillée et lucide de la société * Volonté de faire de la littérature l’application du Positivisme.

Avec la fresque des Rougon-Macquart, somme de vingt romans, Zola met en scène des personnages avec une lourde hérédité dans un milieu particulier (ouvrier, minier, bourgeois, etc.). L’écrivain selon lui doit appliquer à la lettre le principe scientifique d’objectivité afin de faire vivre à ses personnages les expériences de la vie quotidienne, en fonction de leur statut social, de leur profession, et des caractéristiques héréditaires.

2) Les

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