Zola le sens réaliste
Zola affirme que le sens du réel est primordial à l’écriture d’un roman réaliste. Or, il serait intéressant de se demander si il est seulement inspiré du réel ? N’y a-t-il pas une part d’imaginaire dans le roman de Zola ?
Pour pouvoir répondre le plus juste a ces questions, le plan est organisé en deux grands axes. Le premier dissertera sur le sens réaliste du roman de Zola et le second portera sur le côté symbolique de celui-ci.
1) Le sens réaliste
a)-description de la chambre :
Au début du roman, Zola plante un décor pour montrer comment les ouvriers vivent. Il effectue une description de la chambre de Gervaise pour faire plus réel. Par exemple, la chambre est décrite avec des meubles comme‘’ une commode de noyer, trois chaises de paille, une petite table graisseuse, un lit de fer, une malle’’ (19-20). Zola ne se contente pas d’énumérer les objets, il va plus loin dans sa description en qualifiant les objets, Il décrit avec précision les objets qui entourent Gervaise avec la focalisation de la jeune femme.
La description de cette pièce va être utilisé ultérieurement pour être analysée symboliquement.
b) -décrit façon réaliste le métier de blanchisseuse,
Zola décrit les personnages par leurs actions plutôt que par leurs sentiments. Les métiers dans ce roman ont été étudié par Zola pour pouvoir les décrire le plus réaliste et précis possible. En effet, chaque mouvement, action d’un personnage au travail est décrit le plus rigoureusement possible. Le métier de blanchisseuse est un des exemples. Il décrit la mécanique des gestes :’’trempait, roulait, plonger, secouer’’ (107) et des vêtements :’’les linges fins, bonnets’’. Cette description du métier de