A quelles conditions peut-on contourner la loi ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A quelles conditions peut-on contourner la loi ?

La loi est l’ensemble des règles de vie et de conduite fixées par l’Etat, elles sont applicables à tous. Les lois sont dictées pour protéger lepeuple, lui garantir une certaine sécurité mais aussi une certaine liberté, pour cela elles doivent instaurer le respect de chaque être humain envers chaque être humain, et être basées sur des principesmoraux. Les citoyens libres respectent naturellement les lois qu’ils reconnaissent comme fondées, et contestent les autres. Sur quels critères ces citoyens peuvent prétendre contester la loi ? Etdans quelles circonstances ?

Les lois doivent garantir le respect des êtres humains les uns envers les autres. Les lois doivent donc obliger les hommes à respecter la morale. Si une loi est contraireà cette morale, en poussant à l’intolérance envers une certaine catégorie de personnes par exemple, et qu’elle porte atteinte à la dignité d’être humain de ces personnes, alors ces lois peuvent etdoivent être contestées autant que possible. C'est-à-dire si cette loi condamne un individu sur un autre critère que ses fautes, c'est-à-dire sur ce qu’il est, ce qu’il pense, ce qu’il croit etc. Unexemple extrême et marquant est celui des lois de discrimination à l’égard des juifs par Hitler.

Les lois ont longtemps été basées sur des moralités, souvent religieuses, et c’est encore le cas danscertains pays. Ces lois peuvent être contestées même si elles ne sont pas directement contraires à la morale. En effet, elles imposent dans ce cas des valeurs que ne partagent pas forcement lescitoyens en fonction de leur foi, le foi ne pouvant être imposée, les valeurs qu’elle implique ne doivent pas concerner l’ensemble de la population mais être laissées à la liberté de chacun.

Lemonothéisme, dans les trois religions, a toujours répugné à l’idée de l’homosexualité. En France, l’homosexualité a été un crime jusqu’en 1981. La régression de la religion, les changements de mentalité...
tracking img