A l'ouest rien de nouveau. contexte et étude d'un personnage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1 :

.L’œuvre se déroule durant la première guerre mondiale, dans des lieux communs et symbole à celle-ci (tranchées, hôpitaux). L’auteur décrit avec réalisme, en détail chacun de ceslieux, pouvant donner l’illusion d’y être. A la limite du dérangeant serte mais offrant à l’œuvre un caractère singulier.
. L’histoire est conté en plusieurs chapitres (un total de 12), ils suiventchronologiquement l’histoire de la première guerre mondiale au travers de Paul, le narrateur et soldat de l’histoire.

Question 2 :

Himmelstoss sera le sujet de l’étude, un personnage qui semblesignifier beaucoup. Dans le quotidien facteur il devient caporal, grade étant encore bas dans la hiérarchie. C’est un personnage ferme qui aime son autorité, autorité qui sera très vite défié : lorsqueKropp renverse le baquet de l’urinoir sur ses jambes. Malgré sa rage et son autorité, il est celui qui tourne les talons et qui fuit le conflit, menaçant l’opposition de lui en faire baver.
Malgréses grandes paroles et ses cris, cette scène nous donne une image du supérieur qui aurait obtenu son poste non pas grâce à ses qualités mais à l’aide, sans aucun doute, d’un « coup de pouce ».Désormais nous perdons de l’estime pour le gradé. Il ne présente pas les qualités du héros : brave et juste.
C’est sur cette base, cette idée, que nous le verrons par la suite. Il appliquera des mesures« d’auto-éducation » qui nous paraîtrons injuste et mal placé. Il semble vouloir relever son autorité, sa personne en abaissant les autres. Mais lorsqu’il ne s’agit plus de détail mais d’interet bienplus important, il ne présente aucune facette de sa personne qui pourrait le rendre moins antipathique.
Lorsque qu’il est commandé au front, son autorité passe totalement inaperçu. Il n’est pasinvincible comme il semblait le dire, les obus et les balles perdues peuvent l’atteindre. Ce qu’il ne pensait possible.
En fin de compte il est comme chaque soldat, un homme meurtri par la guerre....
tracking img