C'est la vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1)Un mythe permet de mettre en scène des conflits et de les résoudre dans un récit. C’est parfois un problème insoluble.

2)Antigone est, dans la mythologie grecque, la fille d'Œdipe et de Jocaste.Elle est également la sœur d'Étéocle et de Polynice ; c'est elle qui sert de guide à son père aveugle. Polynice étant mort, elle donne au corps de celui-ci une sépulture, malgré les ordres de Créon,son oncle, roi de Thèbes : condamnée à être enterrée vivante pour ce crime, elle se pend pour échapper à la sentence.Hémon, fils de Créon, qui l'aimait, se poignarde alors, fou de douleur.
Le mythed'Antigone repose sur la mise en place des termes d'un conflit.
Le conflit entre :
Dieu, l'absolu, le pouvoir absolu, l'ordre absolu
et
Les hommes, le pouvoir des hommes, l'ordre politique.
Ceconflit vient de ce que l'homme veut vivre l'impensable.
Antigone est au cœur du tragique.

3)Œdipe, dans la mythologie grecque, roi de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste, roi et reine de Thèbes.
Lareine Jocaste attend un enfant. Son mari, Laïos, roi de Thèbes, s'enquiert auprès des dieux, comme il est naturel, de ce qui va venir. La réponse de l'oracle est terrible : " Il tuera son père ; ilépousera sa mère". Il décide d'échapper à son destin : il attache les deux pieds de son fils nouveau-né, qu'il perce et il ordonne qu'il soit abandonné dans la montagne, aux bêtes sauvages sur lesflancs du mont Cithéron. Le bébé gémissant émeut le cœur du serviteur chargé de la besogne. Il le confie à des bergers du roi de Corinthe, qui l'amènent à leur maître Polybos, le roi de Corinthe. Sa femmePériboea désespérait justement d'avoir un héritier. Polybos l'appela Œdipe ("celui qui a les pieds enflés ", en grec) et l'éleva comme son propre fils.
Des années passent.
Un jour, pendant unequerelle, un Corinthien traite Œdipe d'enfant trouvé. Celui-ci, alarmé, part demander la vérité à Pythie de Delphes. En chemin, un vieillard monté sur un char lui commande, un peu trop impérieusement,...
tracking img