E-repro-photo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1232 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IAM – BBA PRO SEQUENCE 2

e-repro-photo

Projet de business plan

Ibrahima CISSE-BBA Pro 2- code: 204 410

01/05/2010

Formateur : M. DIENG

e-repro-photo : multiservices- multimédia, reprographie, photographie-


e-repro-photo
Multiservices – multimédia, reprographie, photographie –

e-repro-photo se veut une entreprise de prestation de services révolutionnaire notammentdans le domaine du multimédia et de l’informatique en général, dont le but est de répondre à ceux qui souhaitent confier certaines tâches à une personne expérimentée et équipée du matériel nécessaire.
Les travaux réalisables sont nombreux et variés, partant de la reprographie, la photographie, le traitement de texte, l’infographie, la connexion internet avec un réseau wifi sécurisé et la location dematériels informatique et de matériels de projection…
1. Opportunité d’entreprendre
Depuis quelque temps on assiste au Sénégal à une foison de petites et moyennes entreprises et d’établissements privés d’enseignement moyen, secondaire et supérieur. Toutefois la plupart de ces structures ne disposent pas de salles de reprographie. Ces entreprises et écoles ont souvent besoin d’agences pourleur fournir des photographes professionnels pour les cérémonies, séminaires, colloques mais aussi pour les confections de badges, cartes professionnelles de Cartes d’accès, cartes d’étudiant…
e-repro-photo trouve par cette occasion un prétexte pour lancer son concept. Cette demande non négligeable est constituée des Petites et Moyennes Entreprises et d’établissements scolaires mais aussi departiculiers.
2. Le marché et la concurrence
L’entreprise peut choisir, traditionnellement, entre deux solutions pour réaliser ses travaux d’impression: en interne, ce qui entraine de lourds investissements et des couts cachés importants (frais de location et d’entretien de photocopieurs et de machines de brochage, frais de coursiers, temps passé par le salarié à imprimer ou photocopier ses documents…) ou à l’extérieur, via des imprimeurs ou des reprographes.
On constate aujourd’hui que beaucoup d’entreprises, notamment les PME, font ou ont déjà fait appel à un prestataire extérieur pour l’impression de documents façonnés.
Nos principaux concurrents sont les imprimeries, les salles de reprographie de proximité.
Nous proposons un produit de bonne qualité pour un prix abordable et un délairaisonnable de livraison grâce à la performance de nos machines. Dés lors par rapport à nos concurrents le rapport qualité prix de nos prestations est plus intéressant.
Cette analyse du marché et de la concurrence fait ressortir notre principale force qu’est la compétitivité c'est-à-dire un produit de grande qualité à un prix abordable.
La performance de nos machines nous permet de prendre etd’honorer de grosses commandes dans un court délai. Ainsi nous profitons d’économies d’échelles en achetant de grandes quantités de fournitures, donc à moindre coût d’achat et de stockage.
Par contre la forte présence des salles de reprographie de proximité pourrait être une menace potentielle pour e-repro-photo à cause de la possibilité de flexibilité de leurs couts. Bien sûr c’est sans compteravec la qualité requise en matière de reprographie.
3. Business model
Nos ressources proviennent de la vente de nos produits. La location de matériel informatique (laptops, vidéoprojecteur, écran de projection etc.) et la confection de documents de toutes sortes pour les établissements scolaires (supports didactiques, fascicules, polycopies et photocopies de documents de travail). Pour lesentreprises et les administrations nous proposons des formules pour séminaires, colloques, documents de travail, le e-printing. La confection de carnets de bons, de reçu etc. Nous faisons aussi la confection d’albums pour tout événement (séminaires, de mariage, d’arbre de noël soirée de gala) etc. nous confectionnons des badges, cartes d’accès, cartes d’étudiants…

e-repro-photo a pour...
tracking img