Plan de marketing - osons photo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ÉTAPE 1 : L’IDÉE DE PRODUIT

D’OÙ VIENT L’IDÉE
Le projet que je discuterai tout au long du plan marketing provient d’une idée que j’ai depuis un bon bout de temps de développer un service en ligne pour permettre aux clients de trouver à un seul endroit les ressources qu’ils ont besoin pour leurs besoins en photographie. Du fait même, les photographes auraient accès à une plateforme qui leurpermettra de gérer leurs agenda, courriel, rendez-vous, disponibilité directement en ligne.

Je suis un photographe de niveau dison amateur avancé et je participe à plusieurs forums de discussions à ce sujet et les photographes qu’on y retrouve offrent leurs services via leurs propres site web seulement mais pourrait probablement gagner en efficacité avec un système plus performant.

Dans lecadre du cour gestion de projet, j’ai utilisé cette même idée parce que ca pourrait très bien être un projet que je pourrais mettre en place éventuellement. Le plan marketing me permettra de confirmer un peu plus si ce sera un bon produit ou non à lancer sur le marché.

Je souhaite devenir le premier au Québec à offrir à ses clients une plateforme leur permettant d’avoir accès à une grandediversité de photographe dans tout le Québec via Internet. Lorsque je verrai le succès au Québec, on pourra voir à s’attaquer à des marchés Internationaux comme les États-Unis ou la France.

Ce projet amènera la création d’un service inexistant pour le moment sur le web au Québec sans requérir de pignon sur rue. De plus, il sera extensible dans le monde entier si les ambitions suivent le projet.DESCRIPTION DU CONCEPT DE PRODUIT

OBJECTIFS DU PROJET
L’objectif du projet est de créer un site web permettant d’engager un photographe selon ses disponibilités, prendre un rendez-vous préliminaire tout en prenant en considération l’horaire du photographe. Cet interface doit être gérable par les photographes et par l’entreprise via une page sécurisé.

Notre but est de devenir la référence pourla représentation des photographes au Québec et devenir le point de contact de tout le monde pour engager des photographes.

EXTRANTS
• Créer un nouveau site web qui permettra aux clients de voir les photographes ainsi que leur portfolio et de pouvoir vérifier leurs disponibilités en direct.
• Il devra permettre de réserver un photographe pour un rendez vous ou pour un contrat.
• Il devrapermettre de payer pour le contrat directement sur le site avec la gestion des commissions donné à l’entreprise.
• Les photographes doivent être en mesure de mettre à jour leur horaire via une page web sécurisé.
• L’entreprise devra être en mesure de voir la vue globale et de pouvoir donner l’information aux clients qui nous appelleront.

ACTIVITÉS
• Élaboration d’un plan de la section du siteweb.
• Utiliser ou concevoir une plateforme permettant de gérer et de modifier les horaires en temps réel. (comme un serveur microsoft - Exchange)
• Concevoir la section de gestion des photographes.
• Engager de nouveaux photographes pour qu’ils soient référencés par notre site
• Instaurer un système de paiement sécurisé sur le site web.
• Programmer le site web
• Faire une grande promotionpour faire connaître ce nouveau service en ligne autant auprès des clients que des photographes.


SECTEUR D’ACTIVITÉ TOUCHÉ
On parle ici du marché de la photographie offert aux citoyens ou aux entreprises. Ce domaine est en pleine expansion depuis l’arrivée des appareils numériques. Lorsque les photos étaient prises avec des appareils reflex 35 mm, le travail demandait beaucoup de techniqueet de pratique pour ne pas gaspiller des tonnes de pellicules. Maintenant, avec le numérique, tout le monde ont l’opportunité de prendre un appareil du genre et d’en apprendre les rudiments en se pratiquant. Cet avancé amène l’arrivée de plusieurs photographes qui veule faire des contrats de temps en temps sans en faire leur travail principal.

PROMESSE D’ACHAT AUX CLIENTS
La promesse...
tracking img