L'absinthe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Absinthe, Edgar Degas.
{text:list-item} L'artiste peintre, sculpteur et graveur français Edgar Degas, de son vrai nom Hilaire Germain Edgar de Gas, naît à Paris le 19 juillet 1834 dansune famille de banquiers. Il décède à Paris le 27 septembre 1917.

Edgar Degas fréquente le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale où il copie notamment les oeuvres de Rembrandt, Goya etVéronèse.
En 1854, il s'inscrit à l'atelier de Louis Lamothe. L'année suivante, il commence à suivre des cours à l'École des Beaux-Arts de Paris. De 1856 à 1860 il fait de nombreux voyages enItalie.

De 1865 à 1870, Degas propose au Salon son oeuvre en cours. De 1874 à 1886, ils envoie des oeuvres aux expositions impressionnistes. Il a alors de très nombreux contacts avec des peintres de sagénération, notamment Pissarro.

À partir de 1875, en proie à de nombreuses difficultés matérielles, la peinture devient sa source de revenus. Dans les années 1880, alors que sa vue commence àdécliner, Edgar Degas privilégie le pastel, auquel il mêle parfois l'aquarelle et la gouache.

À la fin des années 1890, presque aveugle, il se consacre quasi exclusivement à la sculpture. L'expositionde vingt-six paysages qu'il présente en octobre 1892 à la galerie Durand-Ruel est sa première et dernière exposition personnelle.

À partir de 1905, le peintre se retranche de plus en plus dansson atelier, luttant contre la cécité qui le gagne. Presque aveugle depuis quelques années, Degas meurt d'une congestion cérébrale à Paris le 27 septembre 1917.
{text:list-item} A partir de1876, une partie des impressionnistes délaissent le café Guerbois, trop bruyant, pour se réunir à la Nouvelle Athènes, place Pigalle. C'est dans ce cadre que Degas peint L'Absinthe, pour laquelle ilfait poser deux amis, l'actrice Ellen Andrée et le graveur Marcellin Desboutin.
Cette peinture de mœurs de la vie parisienne évoque le problème de l'alcoolisme, illustré par d’autres artistes et...
tracking img