L'absinthe
Edgar Degas fréquente le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale où il copie notamment les oeuvres de Rembrandt, Goya et Véronèse. En 1854, il s'inscrit à l'atelier de Louis Lamothe. L'année suivante, il commence à suivre des cours à l'École des Beaux-Arts de Paris. De 1856 à 1860 il fait de nombreux voyages en Italie.
De 1865 à 1870, Degas propose au Salon son oeuvre en cours. De 1874 à 1886, ils envoie des oeuvres aux expositions impressionnistes. Il a alors de très nombreux contacts avec des peintres de sa génération, notamment Pissarro.
À partir de 1875, en proie à de nombreuses difficultés matérielles, la peinture devient sa source de revenus. Dans les années 1880, alors que sa vue commence à décliner, Edgar Degas privilégie le pastel, auquel il mêle parfois l'aquarelle et la gouache.
À la fin des années 1890, presque aveugle, il se consacre quasi exclusivement à la sculpture. L'exposition de vingt-six paysages qu'il présente en octobre 1892 à la galerie Durand-Ruel est sa première et dernière exposition personnelle.
À partir de 1905, le peintre se retranche de plus en plus dans son atelier, luttant contre la cécité qui le gagne. Presque aveugle depuis quelques années, Degas meurt d'une congestion cérébrale à Paris le 27 septembre 1917. {text:list-item} A partir de 1876, une partie des impressionnistes délaissent le café Guerbois, trop bruyant, pour se réunir à la Nouvelle Athènes, place Pigalle. C'est dans ce cadre que Degas peint L'Absinthe, pour laquelle il fait poser deux amis, l'actrice Ellen Andrée et le graveur Marcellin Desboutin.
Cette peinture de mœurs de la vie parisienne évoque le problème de l'alcoolisme, illustré par d’autres artistes et