L'age industriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'âge industriel et sa civilisation du milieu du XIXème siècle

I. Des sociétés de plus en plus urbanisées :



•Jusqu'à la fin du 19ème siècle, on a une forte croissance démographique (la mortalité recule alors que la fécondité reste élevée). A partir de la fin du 19ème siècle, la natalité baisse à son tour, la croissance est donc plus lente.
•Les gens quittent les campagnes et vont enville : exode des campagnes. Les gens quittent également les pays où la pression démographique est trop importante : émigration.
•Le phénomène d'urbanisation va toucher les régions de forte industrialisation, de grands ports et de carrefours. Cette urbanisation va poser des problèmes, notamment en terme de logements. La demande étant forte, le coût des logements va augmenter. La population vadonc glisser à la périphérie (phénomène des banlieues). D'autres problèmes sont liés à cette urbanisation : les problèmes d'équipement et les problèmes relatifs à l'organisation des villes.
•Pourquoi les villes attirent les gens ? Le travail constitue la principale motivation. Les autres attraits sont les grands magasins, les loisirs (cinéma, expositions)…

II. Des sociétés transformées :Avant le 19ème siècle, les sociétés sont dirigées par la noblesse, par opposition au monde paysan. Au 19ème siècle, ces mêmes sociétés sont dirigées par la bourgeoisie, par opposition au monde ouvrier.

1. Le recul du monde paysan

Diminution du nombre d'artisans ruraux. Diminution du nombre d'exploitations agricoles (mais diminution plus lente et plus longue).

Quelles sont les raisons de cerecul du monde paysan ?

•Arrivée des transports (et notamment du train) qui rompt l'isolement. Le train va également favoriser les départs.
•Scolarisation.
•Le service militaire devient obligatoire. Pour bon nombre de jeunes du monde rural ce sera le premier contact avec la ville, qu'ils finiront par ne plus quitter. Ce phénomène s'accentuera après la première guerre mondiale.

C'est au seindes pays qui connaissent la Révolution Industrielle que les progrès de l'agriculture seront les plus importants. Ces progrès vont s'accompagner d'une amélioration de la condition et de la situation des agriculteurs. Au contraire, dans les pays qui ne connaissent pas la Révolution Industrielle, la situation des agriculteurs reste précaire. On reste dans des structures agraires archaïques.

LaRussie compte de grands domaines, mais ils sont mal exploités. Les paysans sont exploités et manquent de terre. Certains de ces paysans sont plus aisés, plus modernes, et propriétaires (ils possèdent et exploitent leurs terres). Ce sont les "koulaks". Toutefois, ces paysans sont largement minoritaires. Ils ne représentent que 3% des paysans au début du 19ème siècle.

2. Le renouvellement desclasses dirigeantes

Essor de la grande bourgeoisie (grands industriels et grands banquiers). Ces nouveaux bourgeois étalent à présent leurs richesses.

La bourgeoisie a remplacé l'aristocratie et la noblesse. En effet, la terre rapporte de moins en moins, la rente foncière baisse, la noblesse vend, son poids économique, social et politique baisse.
En Europe centrale et orientale, la terre gardesa valeur. La noblesse, qui possède la terre, reste la classe dirigeante (aristocratie foncière).
En Europe occidentale, c'est la grande bourgeoisie industrielle qui domine (l'industrie se développe largement).
Une partie de l'aristocratie va se reconvertir dans l'industrie et va figurer au même titre que la bourgeoisie industrielle.
Dans certains pays, la grande aristocratie et la grandebourgeoisie vont s'unir pour mener le pays.

3. L'essor des classes moyennes

Le terme "classe moyenne" désigne ceux qui n'appartiennent ni aux classes dirigeantes, ni au monde ouvrier et paysan.

On distingue classiquement deux catégories :

•Les classes moyennes traditionnelles, comme les commerçants.
•Les classes moyennes nouvelles, issues de la Révolution Industrielle, qui sont composées...
tracking img