Culture allemande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Culture Allemande 3

La population allemande est à 87% urbaine, elle se compose de beaucoup de peuples différents : les saxes, les francs, les bavarois, les suèdes,… On retrouve ces appartenancesdans leurs coutumes, leurs dialectes et leurs traditions.

L’armée fédérale : elle se (re)compose en 1955, Adenauer voulait encrer la RFA à l’OTAN avec comme argument le fait qu’ils soient voisins àune Allemagne socialiste, et qu’ils ont « besoin » de remparts. En cas d’accord, ça rendait la réunification impossible.
En 1957 : le service militaire devient obligatoire, il va y avoir unréarmement (= die Rüstung), au début le service militaire durait maximum 18 mois, petit à petit ça a diminué, en faveur du service civile (= der Zivi > Zividienst). Ce service servait à faire travailler lesgens dans des institutions civiles (crèches, hôpitaux, casernes de pompier, home,…). Aujourd’hui le service militaire est de 6 mois, mais il va bientôt devenir facultatif.

En Allemagne, le systèmescolaire dépend des Länder. Les ministres de l’enseignement (= der Kultusminister) de chaque région se réunissent souvent (= Ständige Konferenz der Kultusminister) afin de garder une certaine cohérenced’un Länder à un autre, afin de préserver une certaine homogénéité, une harmonisation, …

L’école devient obligatoire à partir de 6 ans, la scolarité est gratuite dans les écoles publiques, 95% desécoles le sont. L’école est obligatoire jusqu’à 18 ans.

Système scolaire Allemand :
- Der Kindergarten = enseignement préscolaire, école préparatoire, jardin d’enfant, maternelle ; il n’est pasobligatoire, il sert plus de garderie que d’école, ce sont des éducateurs qui s’occupent des enfants et non pas des enseignants.
On a vu apparaitre en Allemagne beaucoup de « Kita » (= Kindertagesstätte),ce sont des garderies ouvertes à certaines heures afin de pouvoir dépanner les parents qui travaillent. La mentalité allemande veut que la mère s’arrête de travailler jusqu’aux 6 ans de...
tracking img