L'albatros baudelaire
Travail en classe questions préalables :
1. structure à commenter
2. Relevez les oppositions qui structurent le texte
2. Quelle image du poète se dégage du texte ?
NB sur la genèse : ajout de la 3e strophe sur les conseils d’un ami fidèle (Asselineau). Strophe « pour insister sur la gaucherie, la gêne de l’oiseau. Variante importante. Texte absent de l’éd de 1857 (la 1ère). Publié en revue en 59.
Place ds le recueil et thème abordé
Spleen et idéal : douloureuse condition du poète tiraillé entre le haut (ciel) et le bas (terre), l’idéal et le spleen. Mais surtout thème du poète maudit (expression de Verlaine, textes critiques 1884).
2e pièce du recueil : valeur programmatique. Regarder les poèmes qui sont autour : « bénédiction » (à lire)/élévation (à lire) thème : parti d’une anecdote, souvenir de voyage mais surtout symbole de la condition du poète. le poète maudit, en rupture avec la société vient des romantiques (mais poète était aussi mage, visionnaire, figure de prophète incompris). Ici juste après « bénédiction » (titre ambigu) et montre le poète comme figure déchue et avilie.
Structure : Pas une forme fixe. 4 § de 4 vers en rimes croisées. Poème composé par les deux termes d’une comparaison très explicite voire didactique : « est semblable à »
§1 à 3 : closes sur elles mêmes : l’anecdote de l’albatros malmené 2 § qui sont deux phrases. Narratives. La 3e § style plus exclamatif et entrecoupé. C’est la réaction devant la mésaventure de l’oiseau qui est privilégiée. §3 : Le satirique prévaut sur le pathétique
§4 : 2e terme de la comparaison « le poète est semblable » (=> structure didactique). La correspondance avec le poète
Mais disproportion entre le comparant (albatros) et le comparé (poète) n’est qu’apparente car plusieurs termes des premières strophes peuvent aussi s’appliquer au poète. //isme entre les deux situations.
Comparaison filée ou SYMBOLE. A l’idée abstraite, il