L'albatros, baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (971 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 4

L'albatros, Les Fleurs du Mal, Baudelaire

Introduction
L'albatros est un poème extrait des Fleurs du Mal (1857), de Baudelaire, poète français du 19ème siècle et précurseur dusymbolisme. Dans cette œuvre, on retrouve les traits du romantisme avec le mal-être, qu'il appelle le Spleen. L'artiste va ainsi se réfugier dans la poésie. Ce poème est écrit en 1859, après sonvoyage à la Réunion. Il définit le rôle du poète et explicite son inadaptation au monde des Hommes. En quoi ce poème est-il un apologue?[lecture/annonce de plan]

I. Du récit au symbole

Cepoème comporte des caractéristiques narratives. Cependant, au V13, il prend un tournant symbolique.

1) Les caractéristiques narratives
Même si le lecteur se retrouve face à un poème, lapremière lecture se lit comme une petite histoire.
• Le 1er quatrain correspond à la situation initiale, le 2ème – élément perturbateur, le 3ème – péripéties et le 4ème - dénouement pessimiste.
•La situation spatiale est établie dans le ciel et dans le navire. Au V1, l'adverbe « souvent » établit le cadre temporel. Cet adverbe d'habitude marque la lassitude.
• De plus, les 3 premiersquatrains comportent les caractéristiques et procédés narratifs. Nous relevons la présence du style direct, et du style indirect libre. L'énonciation est propre au récit : rythme plusnarratif quepoétique, caractéristique de la prose (on ne peut pas couper les alexandrins à l'hémistiche).
• Mais ce poème peut être aussi comparé à une fable : les 3 premiers quatrains constituent le corps et ledernier l'âme.
Ainsi, le poète présente à la 1ère lecture la narration d'une scène de vie en mer.

2) La symbolique de l’oiseau, grâce à l’outil de comparaison.
Le V13 permet le passage à lalecture symbolique.
• L'Albatros est personnifié avec le poète, ce qui invite le lecteur à une relecture morale et philosophique du poème. En effet, l'animal est personnifié dès le début comme...
tracking img