L'albatros exam oral exemple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Baudelaire, l'Albatros

Introduction

Poème de trois strophes à l'origine, l'Albatros fut peut-être composé en 1841 sur le bateau qui emmenait Baudelaire à l'île Bourbon (la Réunion) et à lasuite d'une scène vécue (Baudelaire serait intervenu avec violence contre des matelots qui avait pris un albatros et lui brûlé les yeux avec leurs pipes) il fût publié seulement en 1859 augmenté de latroisième strophe sur la suggestion d'un ami. L'albatros apparaît comme une métaphore de la double condition du poète et nous vous proposons d'étudié la valeur anecdotique du texte puis sa valeursymbolique.

Une anecdote maritime

- Champ lexical de la mer
- Champ lexical sur la double caractéristique de l'albatros
- Champ lexical de sa situation
On constate une double situation del'albatros :
- Lorsque l'albatros vole, c'est un oiseau magnifique comparé à des oiseaux des mers (vers2), des rois de l'azur (vers6), voyageur ailé grâce à leurs grandes ailes blanches (vers9).
-Lorsque l'albatros marche, c'est un oiseau maladroits et honteux (vers 6), comique et laid (vers 10) parce qu'il boîte à cause de ses grandes ailes et de ses petites pattes.

L'albatros est prochedes hommes (compagnon de voyage (vers 3)). Il accompagne les hommes parce qu'il le veut bien. Son sentiment et ses états d'esprits changent. En effet, après son sentiment de supériorité dans les airs,il passe à un sentiment de honte : il ne se sent pas à sa place. Il devient un objet de dérision et de distraction pour les marins car il est incapable de vivre sur le sol.
Les ailes dont il en étaitsi fier, les embarrassent et les laisse traîné. Les points d'exclamation montrent les sentiments des matelots, ils deviennent vulgaire et prennent l'albatros comme victime (brûle-gueule (vers 11) :terme familier qui marque la vulgarité des matelots). L'animal est tourné en dérision. Les marins se moquent de l'albatros avec leurs goûts vulgaires et cruels. C'est une situation humiliante....
tracking img