L'albatros
Intro :
• Cette oeuvre s'inscrit parfaitement dans romantisme étant donné que B réussit à transmettre son désespoir au lecteur. A représente propre condition du P déchiré entre aspiration à élévation nommé spleen et condition humaine réelle.
• B faisait partie génération poète maudit, c'est-à-dire incompris par gens époque.
1) Deux conceptions du monde qui s'oppose :
a Deux espaces principaux confrontés : ciel (espace A) et pont bateau (espace H) :
• Opposition (antithèse) par Dimension : infini, ouvert/limité, fermé),
• Situation : au dessus, vertical / bas, horizontal
• Connotation : liberté, évasion/plat, terre à terre, absence d'élévation
==> Liberté A se heurte à environnement clos navire
b. L'albatros est personnifié :
Description A marqué par différence entre Ciel et Terre
Termes valorisants se rapporte à A dans son univers et adjectifs dévalorisant se réfère A dans celui H
Albatros mis en valeur dans son univers :
• Pureté ('ailes blanches, azur')
• Amplitude ('grandes ailes, géant, vaste') permet imaginer immenses ailes recouvrant et protégeant océans (hypallage 'vaste oiseaux des mers' = oiseaux des vastes mers)
• 'Ailes' connoté à légèreté, sérénité ('indolents'), sublime, grâce, car se laisse porter
• Puissance, domination, >ité dans son univers ('rois, prince'), A majestueux règne au dessus H ('grandes ailes blanches' peut même évoquer hermine impériale)
• 'Indolents compagnons' marque confiance et nonchalance
• Caractère pacifique, aucune présence hostilité et font même preuve d'humanité : impression égalité avec H ('compagnon de voyage') mais A se révélera même + humain que matelots
Mais cette image valorisante s'inverse :
• Oxymore 'infirme qui volait' marque transition
• Poème donne 2 visions radicalement opposées : autant A en vol est majestueux, allure souveraine autant lorsqu'il se pose paraît ridicule
Les thermes dévalorisant de l'Albatros sur le sol :
• 'déposés' évoque