L'albinisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition de l'accouchementEnsemble des phénomènes mécaniques et physiologiques conduisant à la sortie du fœtus et de ses annexes hors des voies génitales maternelles. L'accouchement se déroule en trois temps : dilatation du col, expulsion du fœtus et délivrance.

Les étapes de l'accouchement
Première phase: la dilatationDurée: 8 à 12 heures
Le travail débute: de petites contractionscommencent (au moins toutes les 10 à 20 minutes). Le col de l’utérus commence à se dilater peu à peu (1 cm par heure). C’est généralement durant cette période que se produit la perte des eaux. Les contractions vont se rapprocher (toutes les 5 minutes), devenir de plus en plus fortes, de plus en plus régulières. Il est temps de partir à la maternité.
Durant cette phase, la sage-femme sera là, pourrassurer et pour s’assurer que tout se déroule normalement. C’est à ce moment là qu’on placera sous surveillance, afin de surveiller les battements du cœur du bébé et les contractions. Au cours de la dilatation. On peut par exemple poser une perfusion, et administrer des médicaments permettant d’accélérer les contractions. Si la patiente souhaite bénéficier d’une péridurale, c’est le moment de lademander et ainsi de pouvoir  patienter sereinement jusqu’à ce que le col soit bien dilaté (de 10 cm)…

La deuxième phase: la naissanceDurée: une demi-heure
Maintenant le col est ouvert et le bébé est bien mis dans le bassin, la sage-femme indiquera alors à quel moment pousser. Le bébé sera là dans quelques instants. Le passage de la tête est le plus difficile, mais ensuite le corps du bébéviendra tout seul, sans avoir besoin de pousser. Le papa pourra alors couper le cordon. La sage-femme procédera aux premiers soins et examens.

Troisième phase: la délivrance Durée: de 20 à 30 minutes
Ce n'est pas encore fini, il reste l’expulsion du placenta. C’est qui se produit généralement de manière naturelle, sans beaucoup d’effort de la part de la patiente. On injectera parfois del’ocytocine, pour que l'utérus se contracte. Puis il suffit généralement de pousser doucement pour expulser le placenta.
Pendant ce temps, le bébé va être lavé et recevoir les premiers soins. Après deux heures de surveillance la patiente pourra remonter dans sa chambre avec son bébé.

Bébé prématuré

Un enfant naît à terme aux alentours de la 39e semaine de grossesse. On parle de prématurés si lanaissance survient avant 37 semaines, et de "grand prématuré" si elle se produit avant 33 semaines. Environ 7 % des enfants naissent ainsi avant terme, un chiffre en constante augmentation, notamment avec le plus grand nombre de grossesses multiples.
Des bébés fragiles
Bébé enfant prématuréC’est souvent un stress important de donner naissance à un enfant avant le terme. Passage en couveuse,intubation et autres gestes médicaux… sont parfois difficiles à supporter. Mais vous pouvez faire confiance à l’équipe médicale pour que les premiers moments de la vie de bébé se passent au mieux. Si des problèmes de santé peuvent survenir, il est possible de les limiter en prenant quelques précautions dans les premiers mois de la vie, et en assurant un suivi régulier à l’enfant.

Les risques del'accouchement

L’importance de l’âge
Aujourd’hui, l’accouchement représente toujours un risque pour la maman, mais reste très faible: entre 9 et 13 décès pour 100 000 naissances vivantes, et 75 à 80 femmes qui décèdent chaque année. Ce chiffre n’a pas énormément baissé depuis les années 1990 et il a même tendance à augmenter de nouveau. La raison? Des grossesses de plus en plus tardives: lerisque de mort maternelle est huit fois plus élevé à 40 ans qu’entre 20 et 24 ans.
Les hémorragies. C’est la première cause de mortalité maternelle (1 décès sur 5). Ces hémorragies sont notamment liées à un placenta praevia, des hématomes retro-placentaires .
Les complications de l’hypertension artérielle. Les patientes hypertendues présentent un risque plus élevé lors de l’accouchement, qui...
tracking img