L'algue verte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les déclarations

L'algue bleue-verte est une plante unicellulaire qui produit sa propre nourriture par la photosynthèse. Parmi les 1500 espèces existantes, deux, l'Aphanizomenon et la Spiruline, ont été mises en avant et vendues sous la forme de capsules ou de tablettes pour leurs prétendus effets bénéfiques à la santé. La spiruline a fait son apparition la première en 1981 lorsque desmagazines commencèrent à lui attribuer des effets miraculeux pour ce qui est de la perte de poids. Elle a, depuis, été vendue par de nombreuses sociétés dont certaines affirment que l'algue bleu-verte est un "aliment complet à elle toute seule" qui "contiendrait 60% de protéines avec tous les acides aminés essentiels parfaitement équilibrés" et "le plus haut taux de chlorophylle de toutes les plantes".Certains vendeurs déclarent même que la valeur nutritionnelle de l'algue bleu-verte "est essentielle à la santé en apportant au corps la plupart des éléments nutritifs nécessaires à son équilibre lui permettant de guérir lui-même". D'autres vertus, plus spécifiques sur le produit, déclarent qu'elle aide à "faire le plein d'énergie nettoyer son corps des impuretés, augmenter l'endurance et larésistance, retrouver la vitalité, lutter contre la fatigue physique, aider en période de convalescence, éviter les carences alimentaires, redonner de l'éclat à la peau, aux ongles et aux cheveux, mieux supporter les règles, la ménopause et la grossesse, complémenter un régime minceur par un apport de protéines en période d'amincissement" (http://www.sens-nature.com/). Ailleurs, on hésite pas àimpliquer l'algue bleue-verte dans la prévention ou le traitement du cancer ou le sida ! Bien que les exemples nommés ne soient pas les seuls promoteurs de la spiruline, les déclarations ci-dessus sont assez représentatives.

Les vendeurs de spiruline, et autres produits à base d'algue bleue-verte, n'hésitent pas à argumenter que des recherches scientifiques viennent confirmer leurs dires. Une étudea été publiée en décembre 2000 dans le Journal of Medicinal Foods par le Dr. Eric Gerschwin de l'UC David School of Medicine. Le Dr. Gerschwin résume ainsi son étude : "Nous avons découvert que la spiruline, riche en éléments nutritifs, est un inducteur potentiel de l'interféron-gamma, et un stimulant modéré des interleukine-4 et interleukine-1 bêta". Ces derniers sont des marqueurs de la fonctionimmunitaire. La presse résuma cette étude en concluant que la spiruline "boostait le système immunitaire".

Disséquons les déclarations

Le principal problème dans ce genre de déclarations médicales sur les vertus de l'algue bleu-verte vient de ce qu'elles ne sont pas soutenues par des recherches ou études cliniques. C'est si souvent le cas que tout sceptique courre le risque de se répétertel un disque rayé. Ce problème du manque de preuves est vrai pour la grande majorité des suppléments vendus sous des arguments fallacieux à propos de la santé, et ce pour des raisons que nous examinerons plus tard. Qu'en est-il de la plausibilité des déclarations ?

Celles-ci reposent largement sur la notion selon laquelle la spiruline est l'aliment idéal, dense en éléments nutritifs etparfaitement "équilibrée". Pourtant, les produits à base de spiruline sont vendus en petites capsules ou tablettes. En tant que suppléments alimentaires, ces produits ne contiennent que de faibles quantités d'éléments nutritifs, et coûtent au consommateur pas loin de 600 euros au kilo.

La spiruline ne contient aucun élément nutritif qu'on ne trouve déjà dans les autres aliments pour une somme beaucoupplus modique. Les produits à base d'algue bleue-verte ne sont pas consommés comme aliment, mais sont pris en très petites quantités pour leurs prétendus bénéfices à la santé.
Il est aussi intéressant de constater que les publicités sur la spiruline font la part belle à l'un des paradigmes fréquemment rencontré dans toute déclaration pré-scientifique : celle d'"équilibre". L'idée selon...
tracking img