L'alimentation halal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11746 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Marché Agroalimentaire du Halal en France

Les représentations sociales dans la communication institutionnelles

[pic]

Mme. Savignac Décembre 2010

Kenza Oulahboub, Salwa Saleh et Hany El Nefary

Introduction

L’industrie agroalimentaire a connu ses dernières années l’apparition de nouvelles gammes de produit mis en avant, les produits HALAL. Et pour cause, il existe enFrance entre 5 et 6 millions de musulmans soit entre 9% et 10% de la population (Article du Point du 28 juin 2010 intitulé « Entre 5 et 6 millions de musulmans en France).
Ce marché n’est donc pas négligeable et représente une part assez importante de consommateurs.
Ces nouvelles données ont poussées plusieurs entreprises de tous genres à consacrer plus de place à cette « minorité » ou, groupesocial.
Cependant, ce nouvel engouement pour le halal n’est-il pas davantage lié à des fins marketings, qu’à une réelle volonté d’assigner aux musulmans de France, une place à part entière dans la société?
En effet, on trouve aujourd’hui dans les rayons des grandes et petites surfaces, et les petits marchés une variété de produits nommés HALAL, viande, volaille, charcuterie…
Même un salon dédié aumarché du halal s’est tenu en 2009 à la porte de Versailles.

Dans le cadre de ce projet nous allons étudier la représentation des musulmans de France via les plans/stratégies/moyens de communication (publicité, affiches…etc.) des entreprises régissant dans le secteur agroalimentaire. Afin de répondre à la question suivante: Quel est le monde social dépeint par la communication de cesorganisations?
Nous présenterons dans un premier temps notre corpus puis nous le confronterons à différentes hypothèses pour enfin analyser nos résultats et les traduire en représentations sociales

Que signifie le concept HALAL ?

La nomination de « halal » et « harâm » concernent l’alimentation du musulman : par exemple manger du poisson est halal, alors que manger du porc est harâm.
Pour que laviande soit halal, il faut que l'animal égorgé vivant ne soit pas préalablement étourdi et ait la tête tournée vers La Mecque pour qu'il se vide de son sang. Un musulman doit lui couper la carotide et les jugulaires, tout en prononçant des paroles sacrées. Ainsi, l’animal ne souffre pas.
Le Coran et la sunna spécifient les aliments harâm ainsi que les conditions sous lesquelles certains alimentsdeviennent halal. (Jacqueline Pousson-Petit, Les droits maghrébins des personnes et de la famille à l'épreuve du droit français, L'Harmattan, 2009).
En France, des arrêtés publiés en 1994 et 1996 ont agréé respectivement la mosquée de Paris puis la mosquée d'Évry et la grande mosquée de Lyon en tant qu'organisme religieux habilitant des sacrificateurs autorisés à pratiquer le sacrifice rituel. Cesarrêtés obligent ainsi les abattoirs à faire appel à des sacrificateurs habilités, mais ne les soumettent à aucun contrôle. (Pascale Dunoyer, « La réglementation applicable dans le domaine de l'abattage rituel », dans le bulletin de l'Académie vétérinaire de France (ISSN 0001-4192), no 4 (2008), pp. 341-350)

LE CORPUS

Pour cette étude, nous allons nous intéresser aux communications desentreprises agroalimentaires à travers TROIS types de médias et canaux :
- Publicité en spot TV / Vidéo
- Affiches
- Sites Internet

Cependant, nous prenons en compte les fabricants directs, et non pas les chaînes de distributions ou la restauration.

La recherche du corpus/ démarche méthodologique :

Afin de trouver les entreprises nous avons procédé de manière très simple. La majorité dessociétés ont été a trouvé par une recherche Google. Internet nous a fourni la plus grande partie de nos informations. Aussi, une recherche via L’INATech a été abordée, mais sans résultat car, les archives de documentation de l’INA ne répertorient aucune publicité liée aux produits Halal. Enfin, nous avons remarqué les noms des marques se trouvant dans les supermarchés en ville (carrefour, franc...
tracking img