L'allaitement maternel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’allaitement maternel

Les bienfaits de l’allaitement maternel pour votre bébé ne sont plus à démontrer ! Le lait maternel est l'aliment le plus écolo qui soit disponible aux humains. Saproduction et sa distribution se font sans pollution aucune. C'est une ressource naturelle d'une valeur inestimable et trop souvent négligée.

En effet, au cours des dernières décennies, on a réuni de plusen plus de preuves sur les avantages de l’allaitement maternel pour la santé qui a été de plus en plus recommandé. Depuis longtemps, nous savons que les enfants nourris au sein sont plus résistants auxinfections (gastro-entérites, otites, etc.) que les autres.

Ainsi, l’allaitement exclusif au sein est conseillé pendant les six premiers mois de la vie et il doit se poursuivre ensuite jusqu’àl’âge de deux ans au moins, en l’associant à une alimentation de complément adaptée.
• Au Canada, 90 à 95% des mamans nourrissent bébé au sein !
• Au Mali, il existe un proverbequi dit : "Si tu ne donnes pas le sein, l’enfant ne te reconnaîtra pas".
L'allaitement au biberon pollue également l’air, l’eau , le sol entraîne le gaspillage des ressources et crée des problèmesd'élimination des déchets . Biberons, tétines et autres accessoires requièrent, pour leur fabrication, du plastique, du verre, du caoutchouc et de la silicone.

Par ailleurs, chaque année, l'alimentationau biberon cause le décès d'un million et demi d'enfants et la maladie chez de nombreux autres.

Heureusement, la plupart des gens savent que l'allaitement maternel est ce qu'il y a de mieux pourle nouveau-né. Il fournit toutes les calories et les nutriments dont l’enfant a besoin pendant les premiers mois de la vie et couvre la moitié ou plus des besoins nutritionnels pendant le secondsemestre de vie, et jusqu’à un tiers de ces besoins pendant la deuxième année.

De plus, l’allaitement exclusif au sein réduit la mortalité infantile due aux maladies courantes de l’enfance, comme...
tracking img