L'allemagne au coueur de la guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : L’Allemagne au cœur de la guerre froide. (1947-1989)

INTRO

« Un rideau de fer est descendu à travers le continent » clame Churchill le 5 mars 1946. Cette phrase, marque le début d’un conflit qui va diviser le monde en deux blocs opposés. Conflit que vont se livrer les Etats- Unis et l’URSS, appelé « guerre froide », guerre idéologique surtout et dont l’originalité estl’absence d’affrontement direct entre ces pays. Dans ce conflit, l’Allemagne occupe une place particulière : En 1945, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne, vaincue par les forces alliées, est envahie par les deux grandes puissances victorieuses. Berlin et la partie orientale de l’Allemagne sont prises par l’Armée rouge et la partie occidentale par les Américains. Ainsi, l’Allemagne estcoupée en deux et les deux blocs belligérants s’y font directement face.
Nous pouvons donc nous demander en quoi l’histoire de l’Allemagne et de Berlin pendant la guerre froide, reflète-t- elle l’évolution des relations entre les deux grandes puissances pendant cette période.
Nous étudierons donc dans une première partie, l’Allemagne de 1947 à 1955, écartelée entre deux blocs en opposition, à lacharnière d’un monde devenant bipolaire.
Dans une seconde partie nous verrons comment, de 1955 jusqu’en 1969, les deux Allemagne sont le siège d’un affrontement entre deux modèles idéologiques, le modèle américain et le modèle soviétique.
Enfin, nous montrerons qu’à partir de 1969 les deux Allemagnes se rapprochent ce qui annonce les prémices d’une réunification.

1ère Partie :

A) Lors dela conférence de Potsdam, (juillet-août 1945) les Alliés décident du sort de l’Allemagne. Le pays, occupé par les quatre armées alliées (Etats-Unis, URSS, Royaume-Unis et France), est partagé en quatre zones, une pour chaque armée. Berlin, située en zone soviétique est cependant elle aussi, partagé en quatre.
Dès 1947, après l’évocation par Churchill d’un rideau de fer séparant l’Europe,l’Allemagne, cœur de l’Europe, commence à se scinder en deux. Tandis que la partie est de l’Allemagne, occupée par les soviétiques rejette le plan Marshall, plan américain d’aide à la relance économique, les Américains, le Royaume –Unis et la France, occupant la partie ouest, programment la fusion de leurs trois zones en 1948 et créent le Deutsch Mark, nouvelle monnaie allemande. En effet, ces derniersveulent empêcher que l’Allemagne, trop pauvre due à sa désindustrialisation, ne se jette aux bras du communisme, telle que l’affirme la doctrine Truman. C’est pourquoi, ils décident de redonner à l’Allemagne sa puissance économique, contrairement à ce qui avait été décidé à Potsdam, en 1945.

B) Face à cela, Staline décide de s’emparer des trois secteurs de Berlin-Ouest isolées en zone soviétique,appartenant aux alliés. Pour cela, il organise un blocus destiné à empêcher tout ravitaillement : toutes les voies de communication sont coupées. C’est la première crise de Berlin. Mais le président américain Truman contre Staline par la mise en place d’un pont aérien gigantesque (un avion atterrissant ou décollant toutes les 45 secondes) pour ravitailler les Berlinois. Le ravitaillement se faitpar des avions basés en zone occidentale de l’Allemagne. Le blocus s’avérant vain, il est levé par Staline en mai 1949 mais ce blocus témoigne d’une première démonstration de force tacite entre les deux grandes puissances, s’affrontant par d’autre biais que la guerre.

C) Ainsi, en 1949, désormais ouvertement rivaux, les Etats-Unis décident créer la RFA, suivi de près par Staline qui répond encréant la RDA. Ainsi, l’’Allemagne est partagée en deux Etats bien distincts : à l’ouest, correspondant aux zones alliées et à Berlin ouest, la RFA (République fédérale d’Allemagne) et à l’est, la RDA (République démocratique allemande), correspondant à la zone soviétique, sous la tutelle de l’URSS : Bonn devient la capitale de la RFA et Berlin-Est celle de la RDA.
En 1949, les Etats-Unis...
tracking img