L'amiante et ses dangers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’amiante

a) Qu’est- ce que l’amiante ?

L’amiante (ou asbeste) est une famille de minéraux silicatés fibreux. Les espèces d’amiante sont composées essentiellement de silicium (Si) et d’oxygène (o) structurés en tétraèdre silicate (Sio4).
Parmi les espèces les plus courantes on trouve notamment la chrysotile (qui est une serpentine) de formule chimique : MG3Si2O5(OH)4 etcertaines amphiboles comme l’amosite de formule chimique : H2(Fe, Mg)7O24Si8 (Voir annexe 1)

L’amiante est exploité dans des mines : aujourd’hui les plus gros producteurs sont par ordre d’importance : la Russie, la Chine, le Canada, le Brésil et les Etats Unis. A noter qu’une mine d’amiante a été exploitée en Corse jusque dans les années 1965, actuellement il subsiste une friche industrielleen cours de sécurisation.

b) Usage historique :

L’amiante est connu depuis plus de 2000 ans ; les grecs l’avait surnommé asbestos c'est-à-dire indestructible : ils en faisaient des tissus mais ils en connaissaient aussi les dangers (les esclaves chargés du tissage des vêtements d’amiante souffraient de graves problèmes respiratoires). Les perses et les romains utilisaient lestissus d’amiante comme nappes qu’ils nettoyaient en les jetant dans le feu d’où elles sortaient indemnes.

c) Où en trouve-t on ?

L’amiante a largement été utilisé entre les années 1950 et 1980 en raison de ses propriétés physico - chimiques : résistance au feu, faible conductivité thermique, acoustique et électrique, résistance aux agressions chimiques, résistance mécanique élevée àla traction, élasticité.
On peut classer les produits contenant de l’amiante selon la forme sous laquelle l’amiante a été utilisée :
* En flocage : ce sont des projections de fibres d’amiante avec un produit liant pour couvrir toute surface plane et pour assure l’isolation thermique, phonique et la sécurité incendie
* Tissé ou tressé pour l’isolation thermique des canalisations,des câbles électriques…
* Sous forme de plaques d’épaisseur variable (5 à 50 mm) pour l’isolation thermique et phonique (faux plafonds, cloisons coupe feu…)
* Mélangé à du ciment (fibrociment) dans de multiples composés pou la construction (plaque ondulées, gaine de ventilation, canalisation) pour leur qualité de légèreté et d’isolation.
* Incorporé sous forme de poudre dans descolles, des mastics, des produits de finition ;
* Mélangés à des matières plastiques dans des joints, des ustensiles ménagers, des garnitures de freins et d’embrayage (voir annexe 2)
* Incorporé au bitume pour l’étanchéité des toitures, pour les revêtements routiers.
Cette énumération peut paraître longue mais elle est destinée à montrer la grande quantité de produits et de lieux où l’on peuttrouver de l’amiante. De plus l’amiante étant bon marché, on comprend donc toutes les raisons de son succès tant dans les bâtiments professionnels que dans l’habitat privé (voir annexe 3)

d) Conséquences de la présence d’amiante dans l’habitat :

Malheureusement en vieillissant l’amiante se désagrège ; il a la propriété de se séparer en fibres microscopiques extrêmement fines(certaines sont 2000 fois plus fines qu’un cheveu) et longues qui se propagent dans tout l’habitat.
Plus une fibre est longue et fine, plus elle est « respirable » et donc dangereuse pour la santé. Une fibre de laine ou de coton est retenue par les poils et les sécrétions (mucus) du nez. La fibre d’amiante, se positionne au milieu du conduit respiratoire et aboutit dans les alvéoles pulmonaires ouelle détériore les tissus.
Les cellules de défense de l’organisme : les macrophages incapables d’englober une si longue fibre meurent et la fibre d’amiante reste en place. De plus la fibre d’amiante n’est pas altérée chimiquement par le mucus des poumons : on dit qu’elle est bio persistante.

L’amiante est aujourd’hui l’une des premières causes de maladies professionnelles en France....
tracking img