L'anarchisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Anarchisme

Illustration du livre Le principe anarchiste de Pierre Kropotkine (1913)
L'anarchisme est un courant de philosophie politique développé depuis le xixe siècle sur un ensemble de théories et pratiques anti-autoritaires1. Fondé sur la négation du principe d'autorité dans l'organisation sociale et le refus de toutes contraintes découlant des institutions basées sur ce principe2,l'anarchisme a pour but de développer une société sans domination, où les individus coopèrent librement dans une dynamique d'autogestion3.
Sommaire
1 Étymologie
2 Précurseurs de l'anarchisme
3 Définitions
3.1 Principes généraux
3.2 Courants
3.2.1 Courants socialistes
3.2.2 Courants individualistes
3.2.3 Courants écologistes
3.2.4 Courants indéterminés
3.2.5 Conflits entre courants
3.3 Versune société anarchiste
4 Expériences historiques
4.1 En périodes révolutionnaires
4.2 En périodes non-révolutionnaires
4.3 Sur ces diverses périodes expérimentales
4.4 Période contemporaine
4.4.1 Culture contemporaine anarchiste
5 Critiques de l'anarchisme
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
6.2 Bibliographie
6.2.1 Histoire de l'anarchisme
6.2.2 Littérature anarchiste
6.2.3 Sourceshistoriques
6.2.4 Philosophie
6.3 Filmographie
6.4 Liens externes
7 Notes et références
Étymologie[modifier]

Article détaillé : Étymologie du terme anarchie.
Le terme anarchie est un dérivé du grec « ἀναρχία » (« anarkhia »)4. Composé du préfixe a- privatif an- (en grec αν, « sans », « privé de ») et du mot arkhê, (en grec αρχn, « origine », « principe », « pouvoir » ou « commandement »)5,6.L'étymologie du terme désigne donc, d'une manière générale, ce qui est dénué de principe directeur et d'origine. Cela se traduit par « absence de principe7 », « absence de règle7 », « absence de chef8 », « absence d'autorité2 » ou « absence de gouvernement6 ».
Dans un sens négatif, l'anarchie évoque le chaos et le désordre, l'anomie9. Et dans un sens positif, un système où les individus sontdégagés de toute autorité9. Ce dernier sens apparaît en 1840 sous la plume du théoricien socialiste Pierre Joseph Proudhon (1809-1865). Dans Qu'est-ce que la propriété ?, l'auteur se déclare anarchiste et précise ce qu'il entend par anarchie : « une forme de gouvernement sans maître ni souverain »9.
Précurseurs de l'anarchisme[modifier]

Article détaillé : Précurseurs de l'anarchisme.

Diogenespar John William Waterhouse.
Pour de nombreux théoriciens de l'anarchisme, l'esprit libertaire remonte aux origines de l'humanité10. À l'image des Inuits, des Pygmées, des Santals, des Tivs, des Piaroa ou des Merina, des sociétés fonctionnent, parfois depuis des millénaires, sans autorité politique (État ou police)11 ou suivant des pratiques revendiquées par l'anarchisme comme l'autonomie,l'association volontaire, l'auto-organisation, l'aide mutuelle ou la démocratie directe12.
Les premières expressions d'une philosophie libertaire peuvent être trouvées dans le taoïsme et le bouddhisme13. Au taoïsme l'anarchisme emprunte le principe de non-interférence avec les flux des choses et de la nature, un idéal collectiviste et une critique de l'État ; Au bouddhisme, l'individualisme libertaire,la recherche de l'accomplissement personnel et le rejet de la propriété privée9.
Un courant individualiste et libertaire peut également être trouvé dans la philosophie de la Grèce antique, dans les écrits épicuriens, cyniques et stoïciens14.
Certains éléments libertaires du christianisme ont influencé le développement de l'anarchisme15, en particulier de l'anarchisme chrétien16. À partir duMoyen Âge, certaines hérésies et révoltes paysannes attendent l'avènement sur terre d'un nouvel âge de liberté9. Des mouvements religieux, à l'exemple des hussites ou des anabaptistes s'inspirèrent souvent de principes libertaires17.
Plusieurs idées et tendances libertaires émergent dans les utopies françaises et anglaises de la Renaissance et du siècle des Lumières18. Pendant la Révolution...
tracking img