L'apparition de l'ecriture en chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’APPARITION DE L’ECRITURE

Les inscriptions sur os et sur bronzes – Dynastie Shang

INTRODUCTION

Pour l’humanité, la naissance de l’écriture marque le passage de la barbarie à la civilisation. L’écriture chinoise cristallise le génie créatif de la Chine : par l’originalité de sa forme carrée ; par sa capacité à exprimer à la fois le son, la forme et le sens ; par la puissance de sadiffusion à travers le temps et l’espace ; parce qu’elle est la seule, enfin, de toutes les plus anciennes écritures à être encore utilisée de nos jours. L’écriture est la matrice de la civilisation chinoise, le vecteur de sa culture, le ciment de la nation.

Nous allons étudier ici l’apparition de cette écriture, sous la dynastie Shang, qui parmi celles en usage aujourd’hui, est la seule qui aittraversé autant de millénaires. Nous nous intéresserons dans un premiers temps à ses origines, à travers une brève étude du contexte historique et l’étude du mythe lié à sa naissance. Nous nous pencherons ensuite plus particulièrement sur les inscriptions oraculaires, sur os et sur bronzes, les jiaguwen et les jinwen, qui furent les premiers supports cette écriture. Enfin, nous nous pencheronsbrièvement sur la structure et la composition de cette première graphie.

Il s’agit déjà d’un système pictographique cohérent, bien que les graphies ne soient pas encore stabilisées. Dans un corps de 40 000 documents du 14ème au 11ème siècle avant Jésus-Christ, on a relevé un lexique déjà riche de 4 672 graphies.

Les plus anciennes traces ont été découvertes sur des os ou sur l’écaille de tortue,gravées à la pointe, les jiaguwen. Datées à partir du 14ème siècle avant notre ère, ces inscriptions concernent des oracles et témoignent de la relation fondamentale de la divination et la naissance de l’écriture chinoise. D’autres inscriptions, les jinwen, fondues dans le bronze des vases rituels, permettent de suivre l’évolution du 12ème au 3ème siècle : on observe un grand nombre de variantesgraphiques pour un même caractère et une écriture de plus en plus complexe.

I/ LES ORIGINES DE L’ECRITURE CHINOISE

Avant la naissance de l’écriture, les premiers peuples de la Chine communiquaient par le langage. Mais le discours ne peut atteindre les provinces reculées, ni être transmis à la postérité. Ils imaginèrent donc différents moyens d’enregistrer les évènements.

A. Mythe denaissance

La tradition chinoise rattache l’invention de son écriture au nom des trois Grands Augustes, empereurs mythiques qui auraient jeté les fondements de la civilisation chinoise.

Le premier d’entre eux, Fuxi, à tête humaine sur un corps de serpent, aurait régné au néolithique antérieur et enseigné aux hommes – outre l’art de la chasse, de la pêche et de l’élevage – les « HuitTrigrammes », figurations symboliques représentant les aspects de l’univers en mouvement. Les signes graphiques disposés en cercle forment un octogone. Chacun est composé de trois traits superposés, pleins ou brisés en leur milieu :

• Les traits pleins symbolisent le principe masculin (yang)

• Les traits brisés le principe féminin (yin)

• L’alternance de ces deux principes – le yin et leyang – régit l’univers.

Le successeur de Fuxi, le Divin Laboureur, Shengnong, établit l'agriculture et transmit aux hommes sa connaissance des plantes médicinales au cours du Néolithique moyen. Il passe pour avoir inventé un système de cordes nouées afin de noter les événements et tenir les comptes : les différents nœuds représentaient des nombres ou des quantités. On sait que d’autrescivilisations ont utilisé cette méthode avant la naissance de l’écriture.

Le troisième, l’Empereur Jaune, Huangdi, considéré comme le fondateur de la Chine, est attaché à la légende de l’écriture car ce serait sous son règne (au milieu du troisième millénaire, d’après la tradition) que Can Jie, son devin, aurait imaginé les caractères chinois en observant les traces des pattes des oiseaux : doté...
tracking img