L'approche fonctionnaliste des médias

771 mots 4 pages
L'approche fonctionnaliste des médias La problématique fonctionnaliste, qui se développe à partir des années 40, vise à montrer que les médias n’exercent pas nécessairement et systématiquement des effets puissants comme l’affirment les recherches qui dominent à cette époque, telles que celles de Lasswell (Propaganda techniques in the World War), Carl Hovland ou encore Tchakhotine (Viol des foules par la propagande politique). C’est l’époque où prédomine le modèle dit de la " seringue hypodermique ". C’est à dire qu’à l’image de la piqûre, les informations sont diffusées (ou inoculées) sans qu’on ne voit la propagande qu’elles véhiculent, sans qu’on ne questionne leur relatives véracités, sans qu’on ne remette en cause leurs origines (notamment le fait que ces informations émanent du pouvoir étatique et sont inféodées aux instances dirigeantes qu’elles soient économiques, politiques ou encore religieuses). Remettant en cause cette linéarité de la diffusion et de la réception, les fonctionnalistes critiquent ce modèle statique. Modèle qui fait de l’individu et/ou du groupe une entité non réflexive, incapable de critiquer l’information reçue mais aussi et surtout un ensemble d’individus pensant tous de la même manière. Politiquement cette perspective théorique est intéressante. Elle considère qu’il convient uniquement de contrôler l’émission du message pour instaurer un véritable ordre de pensée social et politique sans que l’on puisse en changer. On ne parle plus tant d’effets de manipulation mais plutôt d’autonomie et de rationalité, de liberté. On s’interroge sur les usages plutôt que sur l’impact et les effets. Le problème central se déplace de la manipulation vers la séduction. L’opinion se formerait ainsi à partir d’un intérêt ou d’une réflexion personnelle mais aussi au travers d’autres réflexions menées dans le cadre de cercles restreints (famille, amis) ou de cercles élargis (collègues, médias). Chacun se forge-t-il sa propre opinion ? Ya-t-il des leaders (et

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